La recherche d’emploi des professionnels du digital
En marge de l’enquête sur les professionnels du numérique en France, nous avons posé quelques questions aux personnes à la recherche d’un emploi. Objectif : connaître les habitudes et les outils utilisés par les candidats du digital pour trouver un emploi.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Comment les candidats cherchent un emploi ?
Sur ce secteur, le temps passé au chômage est relativement court : 50% des professionnels du digital que nous avons interrogés sont à la recherche d’un emploi depuis moins de 6 mois. Près de 3 candidats sur 4 consacrent plus d’une heure par jour à chercher un emploi. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les candidats utilisent de nombreux moyens pour chercher un emploi. Les sites internet d’offres d’emploi sont plébiscités, ainsi que le Pôle emploi et l’Apec. Les candidatures spontanées ont davantage la cote que le réseau professionnel et les réseaux sociaux

Que cherchent les candidats ?
Chaque semaine, les professionnels du digital à la recherche d’un emploi envoient 2,74 candidatures (médiane). 65% d’entre eux postulent à 5 offres d’emploi ou plus par semaine. Ils sont particulièrement attentifs aux missions proposés, à la distance du domicile et aux valeurs de l’entreprise.

Les répondants à notre enquête pouvaient choisir jusqu’à 3 critères.
L’importance du mobile dans la recherche d’emploi
Dans le cadre de leur recherche d’emploi, 52% des professionnels du digital utilisent leur mobile. 44% consultent les offres d’emploi depuis leur téléphone, 8% vont jusqu’à postuler depuis leur smartphone.

> Plus d’infos sur la nouvelle application mobile de RegionsJob
L’alternative : lancer sa propre activité
Si 44% des candidats du digital n’envisagent pas de déménager pour trouver un emploi, 34% sont prêts à changer de région, voire de pays. Beaucoup envisagent de changer de statut : 50% pourraient lancer leur propre activité (freelance, auto-entreprise). Et 58% envisagent de se reconvertir pour trouver un emploi.

La formation, levier N°1 de l’employabilité ?
Pour mettre toutes les chances de leur côté, 44% des candidats ont déjà effectué une formation. 48% envisagent de suivre une formation pour améliorer leur employabilité, seuls 8% n’y pensent pas.

> Plus d’infos sur la reconversion vers les métiers du digital.
Enfin, les candidats estiment que les métiers du digital ne sont pas plus porteurs que les autres, bien au contraire : 28% déclarent que leur métier est moins porteur, 20% qu’il est plus porteur, et 52% pensent qu’il n’est ni plus ni moins porteur que les autres métiers. Une chose est sûre : les doubles compétences sont appréciées et permettent d’améliorer l’employabilité.
Des offres d’emploi pour les professionnels du digital
Vous cherchez un emploi ? 800 offres vous attendent sur hellowork.io (communication, marketing, design, développement, gestion de projet, CM…). Et n’hésitez pas à consulter cet article qui dresse le panorama des métiers porteurs du numérique.
