Réalité augmentée, réalité virtuelle : se reconvertir dans un domaine innovant et en pleine expansion
Quels sont les principaux enjeux de l’AR et de la VR, les tendances à suivre et les compétences à maîtriser pour réussir sa reconversion dans ce domaine ? Décryptage avec un coach technique et un étudiant d’Holberton, l’école qui forme à cette spécialisation.
Les enjeux de l’AR/VR et les avantages de se reconvertir dans ces technologies en pleine croissance
La réalité augmentée (ou AR, pour Augmented Reality) et la réalité virtuelle (ou VR, pour Virtual Reality) représentent deux technologies innovantes et créatives, qui permettent de créer des expériences interactives pour de nombreux secteurs d’activité. « La réalité virtuelle est une technologie qui offre la possibilité de créer un monde complètement virtuel et immersif. De son côté, la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels à la réalité existante dans le monde réel », explique Chong Leang Ueng, coach technique au sein du campus de l’école Holberton à Paris. Ces deux domaines sont en pleine croissance, avec de nombreux enjeux à la clé pour les entreprises, notamment en termes d’expérience utilisateur, d’accessibilité et de coût, pour faciliter plus largement leur adoption.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent améliorer le confort et réduire par exemple le mal des transports. Les organisations œuvrent actuellement pour élargir et mettre en place des standards communs de compatibilité, tout en protégeant les données des utilisateurs. Car il ne faut pas oublier que l’AR/VR permet de développer du contenu de haute qualité et des applications utiles au quotidien.
Parmi les tendances à suivre, le coach technique d’Holberton en mentionne 6, avec des secteurs d’activité divers et variés, preuve de l’omniprésence de l’AR/VR sur le marché :
- L’éducation : vers une utilisation croissante des expériences d’apprentissage immersives,
- La santé : avec de la formation, des thérapies et des interventions chirurgicales boostées par la réalité augmentée,
- Le commerce de détail : vers des expériences d’achat interactives et la visualisation de produits à travers ces technologies de pointe,
- Les jeux et le divertissement : avec des expériences de jeu de plus en plus immersives,
- Le télétravail : vers des espaces de réunion et du travail collaboratif en mode virtuel,
- L’IA intégrée : avec l’amélioration des interactions et la personnalisation en temps réel.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle, telle est la spécialisation qu’a choisi de suivre Kevin Pellissard au sein du campus d’Holberton, à Laval, dans le cadre d’un parcours de reconversion entamé il y a quelques mois. Après une expérience en tant que guichetier à La Poste à Paris, l’apprenant a souhaité « changer de vie » en quittant la région francilienne, pour ainsi avoir la possibilité de renouer avec un domaine qui l’intéresse depuis de nombreuses années.
Ce n’est pas la réalité virtuelle en tant que telle qui m’attire, mais plutôt ce qu’elle apporte. La VR est un domaine qui est encore très peu exploité, en pleine expansion, et qui permet de donner libre cours à notre imagination. Tout reste à faire, c’est ce qui me plaît le plus dans cet univers. En plus, jumelée avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle permet d’élargir encore plus le champ des possibles.
Les compétences indispensables à maîtriser pour répondre aux besoins des entreprises
Pour réussir sa reconversion dans le domaine de l’AR et de la VR, il est nécessaire de se former afin d’acquérir les hard skills (compétences techniques) et les soft skills (qualités humaines) attendues par les recruteurs. Pour Chong Leang Ueng, les futurs professionnels du digital doivent maîtriser les technologies AR/VR, à savoir les langages de programmation à l’image de C# et les moteurs de jeu tels qu’Unity, mais aussi la modélisation et l’animation 3D (logiciels Blender, Maya…), ainsi que la conception UX (expérience utilisateur) et UI (interface utilisateur). Ces compétences figurent au programme de la spécialisation enseignée par l’école Holberton en 2e année, avec aussi le développement d’applications, la gestion de projets et l’optimisation de la performance.
J’ai choisi de me former chez Holberton pour suivre le cursus spécialisé en AR/VR et apprendre le langage C#. C’est un langage de programmation qui est très demandé actuellement sur le marché du travail car il est largement utilisé dans le domaine du développement logiciel, et c’est ce que je recherchais pour ma reconversion. J’apprends aussi à me servir de l’outil Unity, avec des petites astuces pour l’utiliser efficacement et ainsi gagner du temps. C’est une plateforme de développement en temps réel pour programmer des jeux vidéo, mais on peut aussi y recourir pour faire de la VR, de l’animation, etc., ajoute Kevin Pellissard.
Du côté des soft skills, le coach technique rappelle qu’une bonne communication, la créativité, la capacité à résoudre des problèmes, à travailler en équipe, à bien gérer son temps, à faire preuve de leadership, l’adaptabilité ou encore l’apprentissage en continu sont autant de qualités attendues par les recruteurs à la recherche de profils spécialisés dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ces compétences, que vous pourrez acquérir au cours de la spécialisation proposée par Holberton, pourront d’ailleurs être réutilisées dans de nombreux domaines en lien avec l’AR/VR, comme le montrent les nombreux débouchés à la clé :
- Développeur AR/VR
- Développeur spécialisé dans les jeux vidéo
- Designer UX/UI en AR/VR
- Ingénieur en simulation et modélisation
- Expert en réalité augmentée pour le commerce de détail
- Artiste technique 3D
- Ingénieur en réalité virtuelle dans le médical
- Product manager en AR/VR
Après ma formation chez Holberton, je souhaite d’abord devenir développeur full stack pour être le plus polyvalent possible, car c’est la meilleure manière de rentrer dans le monde du travail. Cela me permettra de gagner en expérience pour ensuite me lancer dans l’AR/VR, même si les places sont chères et qu’il y a peu d’offres disponibles. Grâce à cette spécialisation, aux cours que je suis et aux projets que je réalise, j’ acquiers tout le savoir dont j’ai besoin en vue de développer mon employabilité dans ce domaine.
Une formation axée sur la pratique pour devenir rapidement opérationnel dans l’AR et la VR
La spécialisation réalité augmentée et réalité virtuelle enseignée par l’école Holberton est un cursus proposé en alternance (24 mois) ou en full-time (9 mois de formation et 3 mois de stage). Elle vous prépare à l’obtention du titre professionnel « Concepteur développeur d’applications » de niveau 6 (équivalent bac+4). Le programme se caractérise par une pédagogie résolument orientée autour de la pratique. « Cette méthode nous apporte beaucoup d’automatismes, ce qui représente une réelle plus-value pour développer au quotidien. En la suivant, je trouve que l’on est aussi plus enclin à communiquer et à travailler en équipe. Quand on découvre le monde du travail, on n’ose pas forcément demander de l’aide ou poser des questions. Chez Holberton, nous sommes rapidement mis dans le bain, ce qui nous permet d’être directement habitués à échanger entre nous, même avec des personnes que l’on ne connaissait pas auparavant », précise Kevin Pellissard. Véritable ADN de l’école Holberton, l’apprentissage par la pratique a aussi l’avantage de rendre plus autonome et responsable dans la réalisation de projets.
De nombreux projets sont en effet au programme de la spécialisation AR/VR, que vous pouvez suivre après un premier cycle dédié à l’acquisition des fondamentaux du développement informatique. Vous apprenez par exemple à créer une AR business card, qui est « un projet au cours duquel vous concevez une carte de visite en réalité augmentée », détaille le coach technique. Parmi les autres projets proposés, on peut aussi noter la VR room : « une salle en réalité virtuelle qui peut servir de pièce pour un escape game ». Pour l’apprenant en reconversion, la réalisation de 2 portfolios, après le cycle des fondamentaux et à l’issue de la spécialisation AR/VR, permet d’appliquer les connaissances apprises et devenir plus rapidement opérationnel.
Nous partons d’un cahier des charges et nous déployons notre projet d’application, si nous avons le temps, ou alors nous aboutissons à une V1 du projet que nous pouvons présenter. Mine de rien, ces portfolios sont un gros plus pour booster notre candidature, car nous planchons dessus pendant 6 semaines.
Pour mon portfolio de 2e année, je suis encore en cours de réflexion. J’aimerais le développer avec d’autres camarades de ma promo, a priori sur la réalité augmentée. Elle est moins utilisée, nous aurons donc plus de champ libre. C’est en cours d’ébauche pour le moment.
Autre point fort de l’école Holberton : la possibilité d’évoluer au sein d’un campus, en présentiel, pour pouvoir rencontrer et échanger avec d’autres élèves et des professionnels du développement informatique. « Nous sommes épaulés par des coachs techniques, qui sont souvent des anciens élèves. Ils savent ce que l’on traverse car ils sont déjà passés par là. Ils comprennent mieux notre situation et peuvent plus facilement répondre à nos questions. » Pour Kevin Pellissard, l’équipe pédagogique de l’école est également très disponible et reste facilement accessible en cas de besoin. « Chez Holberton, on ne reste jamais tout seul dans son coin. »
Même si, comme le souligne le coach technique, « l’AR/VR est un domaine très demandé sur le marché du travail en ce moment », l’apprenant recommande avant tout d’être prêt à s’investir personnellement dans un projet de reconversion de ce type. Son conseil : « n’hésitez pas à tester, car il n’y a pas de mauvaise expérience. J’ai entamé ma reconversion à l’âge de 31 ans. J’ai des camarades dans ma promotion qui ont la cinquantaine… Il n’y a pas d’âge pour faire ce que l’on a vraiment envie de faire ! »
Se reconvertir dans la réalité augmentée et virtuelle avec Holberton