Développement informatique : « rapprocher les clients des équipes techniques permet de concevoir des produits qui ont du sens »

Les métiers techniques du numérique se transforment grâce à l’évolution des technologies et des langages de programmation. Les professionnels utilisent ces nouvelles ressources pour concevoir des produits de plus en plus puissants. En parallèle de ces évolutions naissent des méthodes de conception novatrices. Les équipes techniques appliquent des méthodologies modernes pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. DL Software, groupe d’éditeurs d’ERP de 500 collaborateurs dont 200 en R&D, a fait de la proximité entre les développeurs et les clients une priorité. Nous avons rencontré Pascal Andries, directeur général de la filiale DL Négoce, pour mieux comprendre l’importance de cet état d’esprit pour les clients et pour les développeurs au quotidien.

Les principes du crowdfunding appliqués au développement informatique

DL Négoce développe des logiciels de gestion pour les négociants dans les produits du bâtiment. Il y a 8 ans, l’entreprise a décidé de changer de business model : comme Adobe, l’idée fut de passer d’une vente de logiciel tout-en-un à un abonnement récurrent. “Cette évolution de la commercialisation a entraîné une évolution des méthodes de développement. Le time-to-market s’est réduit et les clients ont été davantage associés à la conception des produits pour que ceux-ci correspondent au mieux à leurs besoins”.

L’offre de l’entreprise consiste en un ERP associé à des modules modernes, conçus sur des technologies full web. Il y a quelques années, un des clients historiques de l’entreprise a exprimé le besoin de développer une application mobile. “Pour concevoir la solution la plus adaptée possible, nous lui avons proposé de participer activement au projet. Les principes du crowdfunding ont été appliqués au développement de la solution : nous avons estimé le coût de la solution et le client a participé financièrement”.

En contrepartie, DL Négoce a consenti une réduction sur les coûts d’abonnement futurs et a animé des réunions avec les équipes du client. Les premiers sprints se sont concentrés sur l’expérience utilisateur, avec l’accompagnement d’un ergonome. Le client a rapidement pu utiliser une première solution, simple, répondant aux problématiques à plus forte valeur ajoutée. Le produit s’est ensuite construit par itérations.

Crédit photo : iStock / Natee Meepian
Crédit photo : iStock / Natee Meepian

Des clients qui investissent et s’investissent dès le départ

La filiale de DL Software a ensuite reproduit cette méthode de développement à plus grande échelle. Un second projet, dont les contours étaient encore à préciser, a été présenté à une dizaine de clients. Ils ont également investi et se sont investis pour co-construire un outil CRM. “Tous les modules créés par les développeurs sont désormais conçus ainsi : un Product Information Manager, réalisé sur MongoDB, entre aujourd’hui en phase de pré-production. C’est très intéressant pour les clients : cette méthode leur permet d’accéder à un outil parfaitement adapté à leurs besoins et ils maîtrisent les coûts, car l’achat d’un tel logiciel sur le marché est beaucoup plus onéreux qu’un abonnement mensuel”.

La proximité avec les clients se construit. DL Négoce réunit régulièrement ses partenaires pour leur présenter les développements en cours et partager sa roadmap sur 24 mois. “Les échanges qui naissent entre les développeurs et les clients lors de ces événements permettent d’adapter les solutions imaginées par les équipes techniques”.

Shot of two colleagues using a cellphone in a workshop
Crédit photo : iStock / shapecharge

Un état d’esprit qui permet aux développeurs de s’épanouir

Cette proximité avec les clients et la réduction des délais entre deux mises en production sont aussi appréciées des développeurs, qui voient beaucoup plus rapidement le fruit de leur travail. Ces méthodes itératives de développement remettent les attentes des clients au centre des enjeux et redonnent du sens au travail des développeurs.

Elles permettent de les confronter au terrain dès les premières phases de conception pour mieux appréhender les enjeux des clients. “Les nouveaux collaborateurs sont souvent très en pointe sur les nouvelles technologies ; ces processus permettent d’apprendre rapidement l’autre facette du développement produit, liée à la résolution des problématiques des clients”. Les développeurs conçoivent des interfaces adaptées et efficaces plutôt que des services complexes et exhaustifs.

DL Software est composé de 10 filiales indépendantes de 12 à 80 salariés. Le groupe s’appuie sur la formation et l’accompagnement des collaborateurs pour fidéliser les développeurs. Jacques Ollivier et Emmanuel Fombertasse, respectivement DG et DRH de l’entreprise, font valoir les actions menées pour les salariés : “nous avons défini une politique de gestion des ressources humaines en adéquation avec nos ambitions de croissance et nos valeurs : engagement, innovation, exigence, proximité. Nous encourageons les initiatives, la créativité, les idées et la prise de risque et nous investissons plus de 3% de la masse salariale en formation, en développement des compétences techniques, commerciales et managériales pour accompagner les talents. Nous encourageons les moments d’échange et de partage d’informations ou de connaissances entre collaborateurs. Il est également important de faire en sorte que nos salariés se sentent bien dans leur entreprise, nous facilitons donc la pratique d’activités extra-professionnelles, les moments de détentes et de respiration. Résultat : l’ancienneté moyenne est de 10 ans et le turn over n’est que de 11%. Nous nous distinguons des autres acteurs de l’édition logiciel par notre capacité à fidéliser nos collaborateurs”.

dl-software-team
Crédit photo : DL Software
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web