Rapport : les tendances de consommation des Français en 2023
HubSpot et Talkwalker viennent de publier un rapport sur les nouvelles habitudes de consommation des Français.
Dans son dernier rapport, HubSpot et Talkwalker se sont intéressés aux évolutions de la consommation en France. Une analyse très intéressante, dans un monde en perpétuelle mutation, influencé par exemple par l’inflation, les crises économiques, climatiques… Afin de délivrer les bons messages, et les bonnes campagnes à ses clients et prospects, il est pourtant primordial de comprendre ce que veut le consommateur pour s’adapter et se réinventer.
Télécharger le rapport complet
1. L’impact de l’inflation
Ce n’est pas une surprise, l’inflation est une préoccupation des consommateurs en France. Le rapport rappelle que le critère du prix est important et que les Français cherchent à optimiser leur pouvoir d’achat, en utilisant par exemple plus de coupons de réduction.
Selon des chiffres cités dans le rapport, 35 % des consommateurs disent comparer davantage les prix, et 30 % acheter plus en promotion.
Le consommateur cherche donc les enseignes avec les prix les moins chers ainsi que les promotions. Les marques de distributeurs ont, elles aussi, les faveurs des consommateurs qui réduisent à l’inverse les achats de marques nationales.
2. Une consommation plus responsable
Autre tendance forte : une volonté de consommation plus responsable, et l’attente d’actions concrètes de la part des marques sur les grands sujets environnementaux. Cette tendance se matérialise notamment avec l’émergence de nouveaux comportements :
- l’émergence du vrac qui permet de concilier écologie et pouvoir d’achat,
- la location : les Français louent de plus en plus de produits différents (vêtements, jouets, produits du quotidien…),
- anti-gaspi et seconde main : la seconde main est de plus en plus ancrée dans les esprits et les marques s’inspirent du modèle Vinted en proposant leur propre réseau de seconde main. On constate aussi l’importance croissante d’initiative comme Too Good to Go pour lutter contre le gaspillage.
3. Des consommateurs exigeants et mieux informés
Le rapport publié par HubSpot met aussi en lumière le fait que les consommateurs sont plus exigeants et attendent une expérience client optimale, ainsi que des produits d’excellente qualité.
Les consommateurs sont notamment de plus en plus informés. Les achats sont précédés d’une phase de recherche approfondie : comparaison des produits en ligne, consultation d’avis clients… Les consommateurs veulent aussi pouvoir contacter les marques à tout moment et sur tous les canaux. Le rapport rappelle que 83 % des clients attendent qu’une marque réponde à leur question ou leur réclamation dans un délai d’un jour.
4. Le live-shopping pour plus d’authenticité
Les consommateurs cherchent aujourd’hui à mettre en place des liens plus humains et plus profonds avec les marques. Cette volonté forte permet un nouvel essor du « téléachat » sous une forme plus moderne : le live-shopping. Le rapport rappelle que d’ici 2026 les ventes de ce canal devraient représenter 10 à 20 % de l’ensemble du e-commerce. Les avantages du format sont nombreux : interactions, engagement de la communauté, conversions…
Le live-shopping permet aussi une plus grande authenticité et humanise le parcours client. La dimension humaine traditionnellement absente des canaux digitaux est ici au cœur de l’échange.
Pour en savoir plus sur ces tendances, et découvrir les autres évolutions mises en avant, ainsi que de nombreux exemples concrets, vous pouvez télécharger le rapport complet sur le lien ci-dessous.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris