Quizz : diplôme du blogueur sachant bloguer
Il existe de nombreux sites qui vous permettent de créer des quizzs : quiz your friends, My studiyo ou Greymatters pour ne citer qu’eux. Dans cette lignée, proprofs a des arguments de poids. Cet outil gratuit s’adresse à tous les publics : professeurs (comme son nom l’indique), particuliers et blogueurs. De nombreux paramètres sont personnalisables et vous permettront de réaliser le quizz que vous souhaitez. Difficile de faire plus complet, ce widget est une énorme réussite.
Examinons maintenant plus en détail le fonctionnement de Proprofs. Deux types de quizz sont réalisables. Le premier se présente comme un questionnaire à points classique. Le deuxième est un test de personnalité. La manière de les construire est plus ou moins la même, mis à part que dans le deuxième cas il n’y a pas de mauvaise réponse, les choix des joueurs déterminant le résultat final. Idéal pour créer un « Quel type de superhéros êtes-vous« , par exemple.
L’avantage de proprofs est que le quizz est entièrement customisable. Commencez par choisir un titre, une description et des tags. Vient ensuite le tour des questions. Trois types d’interrogations sont possibles :
- Le QCM : une question, 5 possibilités, une bonne réponse.
- La question à trou : une phrase avec un ou plusieurs mots manquants, une ou plusieurs bonnes réponses possibles à écrire en toutes lettres.
- La question libre : une réponse à développer
Vous pouvez rédiger autant de questions que vous souhaitez en choisissant à chaque fois son genre. Il est possible d’insérer des liens, des photos ou encore des vidéos dans vos questions. Vous pouvez même ajouter une explication qui apparaitra une fois que l’internaute aura répondu. Idéal pour étayer.
Une fois votre questionnaire complété, vous pourrez paramétrer les résultats. Choisissez le pourcentage de bonnes réponses nécessaires à la réussite. Le verdict peut se faire de différentes manières : une note, un diplôme obtenu ou non, une appréciation… Finissez en optant pour le score total maximum et le temps limite imparti.
Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également personnaliser le widget du quizz en choisissant vos couleurs de background, foreground et titre, mais aussi les messages qui apparaitront. Il ne vous reste alors plus qu’à remplir les nombreux paramètres de confidentialité (public/privé) et votre quizz est prêt.
Il est difficile de faire plus complet que proprofs en la matière. C’est de loin le meilleur rapport efforts/résultats des sites vous proposant de créer votre quizz. Idéal pour animer votre blog et faire participer vos lecteurs, n’hésitez pas à le tester !
Le site proprofs
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Un sans faute !
Génial ce test mais un peu simpliste….
C’est moi ou le site de proprofs rame ?
Le site rame à mort oui… Et j’ai fait simple pour le quizz, c’est sûr ! Mais l’outil est vraiment excellent, je m’en retenterais d’autres je pense 🙂
Oui, ça « rame » 🙂 Mais effectivement je sens que je vais me servir de cet outil! Merci. Et pour le test 7 bonnes réponses sur 9 (en plus, rhho, la dernière je le savais, j’ai hésité!)
Oui ça rame mais au 2ème essai ça a marche. Merci pour la découverte d’un outil qui peut tout a fait être utilisé de manière prof.
Je m’améliore vraiment doucement je vois (67%); boooah y a 1 an j’aurais eu 2!
Zut, le quiz ne marche pas chez moi…
@Esperluette : ah mince, çà marche chez moi pourtant !
@Pascale : encore quelques semaines et tu seras à 100 % ! 🙂
@Fadhila : effectivement, l’outil est visuellement agréable, et réutilisable facilement !
@Véronique : pas mal !
moi aussi 7/9 et chez moi ça rame pas du tout…
merci pour la pose !