Non, les questions sur Instagram ne sont pas anonymes
C’est avec horreur que de nombreux bullies sur Instagram ont découvert que la fonctionnalité Questions du réseau social n’était pas anonyme.
Les mauvaises habitudes ont la vie dure. En reprenant une fonctionnalité venue tout droit de Ask.fm ou encore Curiouscat, Instagram a dérouté ses utilisateurs. Dans les deux premiers sites sociaux, il est possible de poser des questions de manière anonyme aux utilisateurs, ce qui n’est pas le cas sur Instagram. Certains ont découvert la subtilité sur le tard, très souvent après avoir envoyé des questions insultantes à d’autres utilisateurs.
https://twitter.com/AllenTStClair/status/1019093606827741185
https://twitter.com/Neshak2/status/1019082743270068224
Il faut dire que quand on est habitué à un certain type de fonctionnalité, cela peut être confusant. Dans la Story d’un utilisateur Instagram, les questions auxquelles il répond apparaissent effectivement sans le nom de son auteur. Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont anonymes : les destinataires de ces questions reçoivent en effet le compte auquel le texte est associé.
Une confusion qui semble mettre à mal un bon nombre de personnes pensant pouvoir s’adonner à des commentaires derrière le masque de l’anonymat.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris