Que partager sur les réseaux sociaux pendant l’été ?

L’été est une période qui se prête bien à l’expérimentation. Voici quelques formats à tester sur vos réseaux sociaux.

que-publier-reseaux-sociaux-ete
Les utilisateurs recherchent du contenu en adéquation avec le rythme plus tranquille de la période. © TANATPON - stock.adobe.com

L’été s’installe, les températures grimpent et, comme chaque année, une question revient chez les experts du social media : faut-il lever le pied et envisager cette période comme une parenthèse ? Entre le ralentissement de l’activité, les départs en vacances et la forte probabilité d’une digital detox chez vos followers, le doute est légitime. Mais la réponse, elle, est assez claire : pas question de tout stopper, ni de rester hyperconnecté. L’enjeu, plutôt, est d’adapter sa stratégie en ajustant le rythme des publications, le ton ou les formats. Petit inventaire des contenus adaptés à une période tout sauf creuse et qu’il est possible de préparer sereinement.

Pourquoi faut-il continuer de publier sur les réseaux sociaux en été ?

Si peu, voire aucune, étude quantitative n’a été récemment menée sur l’utilisation des réseaux sociaux en été, les chiffres de Médiamétrie contredisent l’hypothèse d’une déconnexion massive : en juillet 2024, les Français ont passé 2h35 par jour sur Internet, dont 80 % depuis un appareil mobile. Soit à peine 5 minutes de moins que la moyenne annuelle.

Pour autant, comme le souligne Agorapulse, qui s’appuie sur une étude de l’agence Yuri & Neil, l’intérêt des utilisateurs pour les plateformes sociales tend à fléchir durant cette période. Avec des disparités notables, mais finalement assez logiques : l’intérêt pour TikTok recule de 6 %, celui pour Instagram de 16 %, tandis que Facebook et LinkedIn accusent une chute bien plus nette, respectivement de 40 % et 68 %. Les utilisateurs ne sont pas forcément indisponibles, mais certainement plus sélectifs, donc. Et, comme le rappelle l’agence Yuri & Neil, ils peuvent être toujours réceptifs aux contenus de marque, à condition que ceux-ci soient en phase avec la saison : plus légers, moins formels et tout aussi engageants.

5 idées de contenus à tester sur vos réseaux sociaux pendant l’été

Ainsi, l’été est une période propice à l’expérimentation de nouveaux formats, voire d’un ton plus léger. À condition, bien sûr, de rester aligné avec votre ligne éditoriale et vos objectifs à court, moyen et long terme. Voici quelques types de contenus à privilégier sur vos réseaux sociaux durant l’été :

  1. Montrer l’envers du décor : les réunions en effectif réduit, les déjeuners en terrasse, les rituels d’équipe… L’été, souvent plus calme, offre la possibilité d’expérimenter des contenus plus humains et incarnés, qui donnent à voir la vie de l’entreprise durant cette période. C’est l’occasion de sortir du ton institutionnel, en impliquant vos collaborateurs dans la création de contenu. Pourquoi pas en rebondissant sur une trend ? Un moyen efficace de valoriser votre culture et de renforcer votre marque employeur, tout en introduisant une dose d’humour maîtrisée.
  2. Créer des formats participatifs : la création de jeux, de quiz, ou de sondages a l’avantage de maintenir l’engagement sur vos publications. Ce type de contenu demande (assez) peu d’effort de production tout en encourageant la discussion, une fois publié. Il a aussi l’avantage de se décliner facilement sur plusieurs plateformes.
  3. Mettre en avant sa communauté : témoignages clients, retours d’expérience, contenus générés par les utilisateurs (UGC)… L’été est le moment idéal pour inverser la perspective et donner la parole à votre audience. Une démarche qui valorise vos communautés tout en renforçant leur engagement, là encore en optimisant vos ressources internes.
  4. Recycler les contenus performants : l’été se prête à la remise en circulation de contenus intemporels ayant déjà obtenu de bons résultats au cours de l’année, voire de la précédente. À condition, toutefois, de les adapter au contexte, en rebondissant sur un marronnier ou un événement ponctuel, par exemple. Pour recycler efficacement, vous pouvez aussi transformer un article de blog en carrousel, décliner un sujet sous forme de vidéo… Ce travail, qui peut être effectué en amont, permet de maintenir une présence en juillet et en août, tout en optimisant vos ressources.
  5. Créer des séries estivales : en période de congés et d’effectifs réduits, il devient, sans surprise, plus difficile de rebondir sur l’actualité ou de lancer des projets éditoriaux nécessitant des moyens internes. Les formats récurrents, sous forme de vidéo ou de carrousels, permettent de maintenir une présence tout en allégeant votre charge de travail. « Le conseil du jour », « le chiffre à retenir », « la recommandation de la semaine »… Ces rendez-vous éditoriaux instaurent un rythme pour l’audience tout en étant facilement déclinables.

Une fois que votre stratégie est définie, il est indispensable d’anticiper, afin de déconnecter sereinement durant la période estivale. Et de partir l’esprit libre. Certains outils de gestion des réseaux sociaux peuvent vous aider dans cette mission. Ils permettent de planifier vos publications en amont, d’identifier les créneaux à privilégier durant cette période, ou encore de centraliser les interactions afin de simplifier la tâche de celui ou celle qui vous remplacera pendant vos congés. Certaines solutions offrent aussi la possibilité de configurer des messages automatisés, afin de maintenir le lien avec votre audience, même durant vos congés.

Les meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux du marché

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web