Python reste le langage de programmation le plus populaire en 2018
Le magazine IEEE Spectrum a récemment publié la cinquième édition de son classement annuel des meilleurs langages de programmation selon les développeurs. Le site web a recoupé plusieurs sources pour établir un classement interactif et déterminer quel langage de programmation était le plus plébiscité selon les plateformes.
Il est ainsi possible de filtrer les résultats du classement selon les secteurs qui vous intéressent parmi le web, le mobile ou encore l’embedded. Les classements sont créés en pondérant et en combinant 11 mesures provenant de 9 sources.
Python toujours n°1
Quel que soit le paramétrage du classement, Python reste le langage de programmation le plus populaire, devant C++ et C pour le mobile, et Java et C# pour le web. Cette année, Python semble d’ailleurs creuser l’écart avec C++ et C.
Qu’est-ce qui explique un tel succès de ce langage chez les développeurs ? IEEE évoque plusieurs raisons. Python est tout d’abord répertorié en tant que langage intégré. Les machines ont désormais suffisamment de puissance de traitement et de mémoire pour héberger un interpréteur Python, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.
Le succès de Python selon IEEE serait également dû au déclin de R depuis quelques années. « R a culminé à la cinquième place en 2016, est tombé à la sixième place l’an dernier et se trouve maintenant à la septième place. R est un langage spécialisé dans le traitement des statistiques et des big data. Étant donné que l’intérêt pour les grands ensembles de données sont de plus en plus tourné vers le machine learning, l’existence de bibliothèques Python pour les statistiques et l’apprentissage automatique rendent Python plus flexible et plus attrayant que le très spécialisé R. »
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Vous avez fait une erreur de traduction : IEEE donne un indicateur de popularité et non d’utilisation.
C’est le langage le plus populaire, pas le plus utilisé…..