Python, langage qui se développe le plus vite ces dernières années

L’univers des langages de programmation évolue vite. Les langages hype d’hier ne sont pas nécessairement d’aujourd’hui, les besoins variant très rapidement. Stack Overflow s’est intéressé spécifiquement à la montée en puissance impressionnante de l’un d’entre eux, le Python. Né au début des années 90, il a connu une accélération d’usage ces dernières années. Au point de devenir incontournable, notamment dans les pays développés (USA, Royaume-Uni, Allemagne…), auxquels s’intéresse l’enquête. Quand on s’intéresse à la consultation des questions concernant les 6 langages de développement majeurs, celles dédiées au Python viennent même de passer en tête, devançant le javascript et le java.

Le site a également fait une projection jusqu’en 2020 sur le trafic potentiel futur de chaque tag, et la différence risque d’être encore plus marquée dans les mois à venir. Les autres langages ne semblent pas devoir connaitre de changements significatifs.

En s’attardant uniquement sur les progressions les plus notables des consultations de tags liés à des langages de développement ou à des plateformes, et en prenant en compte non plus les 6 langages les plus populaires mais l’ensemble de ceux présents, le python affirme encore sa place aussi bien en termes de volume que de croissance. Rust et Go connaissent également de belles croissances mais avec des volumes bien moindres, alors qu’Objective-C connait une baisse conséquente.

Le phénomène est moins marqué si on ne s’arrête pas aux pays les plus riches. Javascript et Java restent largemetn en tête, devant C# et PHP, Python n’arrivant que cinquième.

Les emplois liés au Python devraient logiquement connaitre une courbe similaire à ces intérêts de recherche, cette compétence est donc un vrai atout pour les professionnels du développement.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs logiciels pour les développeurs