Publicité vidéo : 3 formats intrusifs bientôt bloqués sur Google Chrome
Un an après avoir lancé son bloqueur de publicités, le navigateur va plus loin en interdisant 3 formats de vidéos intrusives pour respecter les normes en vigueur.
Pour répondre aux nouvelles directives de la Coalition for Better Ads, Google annonce qu’il interdira à partir du 5 août les vidéos intrusives sur son navigateur Chrome. Sur la base du retour d’expérience de 45 000 consommateurs à travers le monde, le groupe de travail a ciblé trois formats de publicités intrusives, qui perturbent la lecture d’une vidéo de moins de 8 minutes, avant et pendant sa diffusion.
Les 3 formats de publicités qui seront proscrits
Les nouveaux standards, qui seront appliqués à partir du 5 août, interdiront les trois types de publicités suivantes :
- les annonces ou groupes d’annonces longues, diffusées en pre-roll et non désactivables, d’une durée de plus de 31 secondes, qui apparaissent avant une vidéo et qui ne peuvent pas être ignorées durant les 5 premières secondes,
- les annonces diffusées en mid-roll, de n’importe quelle durée, qui apparaissent au milieu d’une vidéo et qui interrompent l’expérience de l’utilisateur,
- les annonces composées d’image ou de texte, qui apparaissent au-dessus d’une vidéo en cours de lecture et se trouvent au milieu du tiers du lecteur vidéo ou qui couvrent plus de 20% du contenu.
Si du point de vue utilisateur, la nouvelle devrait ravir les consommateurs de vidéos, le compte à rebours est lancé pour les annonceurs et les propriétaires de sites web, qui devront cesser de diffuser ces trois types d’annonces au cours des prochains mois. Pour répondre à ces standards, Chrome intégrera ces normes au sein de son navigateur à compter du 5 août 2020 et cessera de diffuser toutes les annonces sur les sites ne répondant pas à ces critères.
De nouvelles normes qui vont dans le sens de YouTube
Si Google précise que son service de vidéos sera examiné comme n’importe quel site et que les mesures nécessaires seront appliquées le cas échéant, mais YouTube ne devrait pas être si inquiété que cela par cette annonce. La plateforme est en effet connue pour avoir mis en place et popularisé la possibilité d’ignorer une publicité au bout de 5 secondes. YouTube n’autorise les mid-rolls que sur des vidéos de 10 minutes ou plus. Les normes de la Coalition for Better Ads, dont Google est l’un des membres du conseil d’administration, répondent en tout point à ce que YouTube propose déjà.
Parmi les autres géants du web, Facebook et Microsoft, qui font partie de la coalition comme Google, devront eux aussi se plier aux nouveaux standards.