Publicité : Google écope d’une amende de 150 millions d’euros en France
L’Autorité de la concurrence estime que le géant américain a abusé de sa position dominante sur son programme de publicité en ligne, Google Ads.
Nouveau coup dur pour la firme de Mountain View : Google va devoir régler une amende de 150 millions d’euros à l’Autorité de la concurrence. La raison : un abus de position dominante que le géant américain détient sur le marché de la publicité liée aux recherches. Plus précisément, ce sont les règles de fonctionnement de sa plateforme Google Ads qui sont en cause.
Des règles de fonctionnement opaques selon l’AMF
« Aux termes de sa décision publiée [vendredi 20 décembre], l’Autorité de la concurrence considère que les règles de fonctionnement de Google Ads imposées par Google aux annonceurs, sont établies et appliquées dans des conditions non objectives, non transparentes et discriminatoires. L’opacité et l’absence d’objectivité de ces règles rendent très difficile leur application par les annonceurs, alors que Google a toute discrétion pour modifier son interprétation des règles de façon difficilement prévisible, et décider en conséquence si les sites les respectent ou non. Cela permet à Google de les appliquer de façon discriminatoire ou incohérente. Cela conduit à des dommages à la fois pour les clients annonceurs mais aussi pour les utilisateurs du moteur de recherche », déclare l’Autorité de la concurrence dans un communiqué.
Google devra clarifier le fonctionnement de sa régie publicitaire
L’Autorité de la concurrence soumet également Google à une injonction de « clarification des règles de fonctionnement de sa plateforme publicitaire Google Ads et des procédures de suspension des comptes ». Des mesures de « prévention, de détection et de traitement des violations des « Règles » Google Ads » devront aussi être mises en place par la firme américaine.
Le moteur de recherche dispose d’un mois pour régler cette amende. Dans deux mois, il devra remettre à l’Autorité de la concurrence un rapport précisant les mesures qu’il mettra en œuvre. Un nouveau délai de 6 mois lui sera accordé pour faire le bilan des mesures mises en place.
A l’origine du conflit, Google a décidé de suspendre le compte Google Ads de Gibmedia, un service de monétisation de contenu sur le web (météo, annuaires). L’entreprise avait simplement reçu un mail lui annonçant cette décision, sans recours possible. C’est la 4e fois que le régulateur français sanctionne financièrement le géant américain en l’espace de 18 mois. Google a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe