Facebook lance les publicités sponsorisées dans le newsfeed
Il fallait s’y attendre. Facebook, toujours à la recherche de nouvelles voies de monétisation, teste actuellement les publicités incorporées au newsfeed. Ces statuts sponsorisés permettront aux marques de faire apparaitre des messages auprès des personnes aimant déjà la page ou aillant des amis ayant interagi avec cette dernière. Votre fil d’actualité ne sera pas pour autant pourri par trop de messages intrusifs, ces derniers étant limités à un par jour. Chaque post sera accompagné de la mention « Sponsored ».
Cette nouvelle forme de publicité sera progressivement mise en place à partir de janvier 2012. Ce sera finalement un moyen de se jouer de l’EdgeRank, l’algorithme de Facebook permettant d’afficher en priorité les messages venant de pages ou d’amis avec les quels les membres ont des affinités. Facebook continue dans la veine des publicités sociales, les différentes actions de vos amis pouvant être mises en avant. Moins intrusif que la publicité classique, sera-t-elle plus efficace ? Il sera possible de blacklister certaines marques, mais pas d’enlever totalement ces actualités sponsorisées. Ben & Jerrys devrait être un des premiers à tester le dispositif.
Cela ouvre de belles perspectives de revenus pour le réseau social. Mais comment les membres de Facebook réagiront-ils ? Réponse l’année prochaine.
Edit : c’est fait ! La mise en place de ces publicités dans le newsfeed a commencé à se propager sur les comptes Facebook. Attendez-vous donc à les voir arriver très bientôt chez vous.
Via Techcrunch
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe


Et bien on n’arrête pas le progrès, enfin pour ma part je ne regarde jamais le newsfeed, ce n’est pas ce genre de mesure qui risque de m’y amener 🙂