Publicité digitale en France : les tendances du 1er semestre 2024

Ce semestre, la publicité en ligne continue de croître, selon le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP). Découvrez les grandes tendances.

BUMP Septembre 2024
Les recettes publicitaires du digital media progressent significativement au premier semestre 2024. © BUMP

France Pub, l’IREP et Kantar Media publient le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP) pour le premier semestre 2024. Ce rapport, qui compile les données des trois instituts, offre un aperçu complet des tendances publicitaires en France. Au cours des six derniers mois, les recettes publicitaires de l’ensemble des médias ont atteint 8,4 milliards d’euros, marquant une augmentation de 9,3 % par rapport au premier semestre de 2023. Le BUMP associe cette croissance à l’impact des événements sportifs estivaux, mais également à l’essor de la publicité digitale. On fait le point !

La publicité digitale croît dans tous les domaines

Au total, la publicité digitale a généré plus de 5 milliards d’euros de recettes durant les six premiers mois de l’année, représentant une croissance de 14 % par rapport au premier semestre 2023 et de 73 % par rapport au premier semestre 2019. La publicité search demeure le segment le plus rentable, mais c’est la publicité social qui affiche la plus forte croissance : +24 % en un an et +107 % en cinq ans.

Voici la répartition des recettes digitales pour le premier semestre 2024 :

  • Publicité search : 2,2 milliards d’euros (+11 % par rapport au premier semestre 2023)
  • Publicité social : 1,4 milliard d’euros (+25 % par rapport au premier semestre 2023)
  • Publicité display : 0,9 milliard d’euros (+15 % par rapport au premier semestre 2023)

Globalement, la publicité digitale semble soutenir le marché publicitaire en France, dont la hausse globale des recettes se situe légèrement au-dessus des 9 %. À titre de comparaison, la publicité par courrier enregistre une baisse de recettes de 4,9 % en un an (-32 % sur cinq ans), tandis que le cinéma affiche une diminution de 2,8 % (-24,9 % sur cinq ans).

La TV, la radio, et la presse se portent toujours aussi bien

Le digital media* affiche également une belle progression. Ses recettes publicitaires nettes atteignent 330 millions d’euros ce semestre, marquant une hausse de 20,4 % par rapport au premier semestre 2023 et de 76,3 % par rapport au premier semestre 2019. Cette tendance observée lors des éditions précédentes se confirme : l’audio et la vidéo sont les principaux moteurs de croissance du digital media.

  • Digital audio : les recettes publicitaires ont augmenté de 23,8 %, atteignant 20 millions d’euros au premier semestre 2024.
  • Digital vidéo : les recettes publicitaires ont augmenté de 29,8 %, atteignant 138 millions d’euros au premier semestre 2024.

*Le BUMP définit le digital media comme ‘l’extension de la marque média en digital, tous formats et toutes commercialisations regroupées, à l’exception de toute diversification 100% numérique’. En d’autres termes, il s’agit de l’aspect numérique des médias traditionnels.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web