Apple autorise désormais les notifications push publicitaires
La marque à la pomme vient de mettre à jour ses directives d’examen pour l’Apple Store à destination des développeurs.
Apple vient de mettre à jour ses guidelines pour offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs. Elles visent également à aider les développeurs à concevoir et mettre à jour leurs applications tout en respectant ces nouvelles règles, afin qu’elles puissent être intégrées au sein de l’App Store.
Des notifications push publicitaires autorisées… avec le consentement de l’utilisateur
La principale modification de la politique d’examen d’Apple concerne les notifications push à visée marketing. Elles sont désormais autorisées… tant que l’utilisateur accorde son consentement pour les recevoir. Les développeurs doivent proposer aux utilisateurs un moyen pour pouvoir refuser de recevoir ce type de message sur leur smartphone.
« 4.5.4 : les notifications push ne doivent pas être nécessaires au fonctionnement de l’application et ne doivent pas être utilisées pour envoyer des informations personnelles ou confidentielles sensibles. Les notifications push ne doivent pas être utilisées à des fins de promotion ou de marketing direct, sauf si les utilisateurs ont explicitement choisi de les recevoir via la langue de consentement affichée dans l’interface de l’application, et que vous fournissez une méthode dans votre application pour qu’un utilisateur puisse refuser de recevoir de tels messages. L’abus de ces services peut entraîner la révocation de vos privilèges », précise Apple dans ses nouvelles guidelines.
Les autres nouveautés des guidelines d’Apple
Avec 77% des smartphones sortis ces 4 dernières années et 79% des iPad qui utilisent iOS 13, la firme américaine demande aux développeurs de mettre à jour leurs applications pour être entièrement compatibles avec la dernière version de son système d’exploitation, y compris pour l’iPhone 11 Pro Max et le nouvel iPad de 7e génération.
Les nouvelles applications ou celles mises à jour dans l’Apple Store devront obligatoirement être conçues avec le SDK iOS 13 à partir du 30 avril 2020. Ainsi, ces nouvelles apps pourront bénéficier des fonctionnalités les plus récentes : le dark mode, ARKit 3 (pour la réalité augmentée) ou encore le Core ML 3 (machine learning)…
Parmi les autres nouveautés, la connexion avec l’Apple ID devra être mise en place au plus tard le 30 avril 2020, notamment pour les apps qui proposent d’autres modes d’authentification, via des comptes Google ou Facebook, par exemple. Des ressources dédiées (logos, boutons téléchargeables) sont fournies par Apple pour faciliter le travail des développeurs.