Protéger une photo contre le plagiat et la copie
Un des points forts du web est la facilité de reprise de son contenu. Copier/coller, aspirateur de sites, flux RSS… Autant de moyens de récupérer des données issues d’un site. Le problème repose sur l’utilisation faite des informations mises à disposition. Plagiat de textes, récupération de son flux RSS par un site peu scrupuleux, utilisation de photos sans mention de la source… Autant de problèmes auxquels un blogueur peut régulièrement être confronté. Pour ce qui est des photos, il est assez simple de se prémunir contre la copie. Il est en effet possible d’ajouter un watermark, autrement dit une signature discrète mais visible, comme signature de votre paternité. Un outil adapté aux graphistes et photographes souhaitant protéger leurs œuvres. Voici trois générateurs de watermarks, faites votre choix !
- Watermarktool
Il s’agit du petit dernier qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Uploadez votre ou vos image(s) (il ne semble pas y avoir de limitation), vous aurez ensuite le choix entre 7 polices différentes. Choisissez votre texte, sa taille, sa couleur, son taux de transparence, sa position… Et validez pour obtenir votre image modifiée. Voici un exemple de rendu :
Le site Watermarkertool
- PicMarkr
Le principe reste le même. Vous pouvez marquer jusqu’à 5 photos simultanément. Le petit plus : vous pouvez changer la dimension de vos images en les uploadant. Le site est FlickR-friendly avec des connexions pour ceux qui disposent d’un compte pro : vous pouvez directement remplacer les photos de votre compte par leur version watermarkée. Vous avez le choix entre plusieurs marquages : du texte, une image (votre logo par exemple) ou un texte répété partout sur la photo. Très complet,ce site est facile d’utilisation. Voici un exemple de rendu :
Le site PicMarkr
- SignGenerator
Attention, ce site ne vous permet pas d’uploader vos photos depuis votre ordinateur. Vous devrez entrer leurs URLs, donc les avoir hébergé préalablement sur votre blog (ou ailleurs). Le rendu est plutôt réussi. Peu d’options de personnalisation sont offertes, mis-à-part la taille de la police et l’emplacement du texte. Voici un exemple :
Le site SignGenerator
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Merci pour cet article… Je commence à avoir beaucoup de photos sur flickR, ou mon site, et il falait que je trouve un moyen de les protéger…
En tout cas c’est très intéressant car aujourd’hui certaines personnes pensent que la publication d’articles ou de photos appartiennent au domaine public sous prétexte que tout ceci est accessible à toute le monde, et bien non, même sur le net il y a des règles de copyright
@+
morgane
Bonsoir, merci pour toutes ces infos bien utiles, je viens de tester Watermarktool, il est au top j’apposais mon propre copyright mais là c’est bien plus joli…meilleurs voeux 2013. Flower971