Un projet de loi US veut bannir l’autoplay et le scroll infini pour rendre les médias sociaux moins addictifs
Le SMART act souhaite interdire les fonctionnalités addictives sur les réseaux sociaux.
Si l’idée peut faire sourire, elle n’en reste pas moins sérieuse. Josh Harley, sénateur du Missouri, a déposé un projet de loi visant à combattre les fonctionnalités les plus addictives des médias sociaux. Répondant notamment à de nombreux échos au sujet des pratiques des réseaux sociaux, il explique que « l’industrie tech a adopté un business model de la dépendance. Trop d’innovations dans ce milieu sont conçues non pas pour créer de meilleurs produits, mais pour capter plus d’attention en utilisant des ruses psychologiques qui rendent difficile de détourner le regard. »
Parmi les propositions mentionnées par Josh Harley, citons :
- L’interdiction des pratiques les plus addictives, comme l’autoplay, le scroll infini, les « achievements » et récompenses comme le Snapstreak.
- Le consentement devrait être plus présent, et non pas rendu difficile à exprimer. Les boutons « accepter » et décliner » devraient notamment être de la même taille.
- Les médias sociaux devraient proposer à leurs utilisateurs des fonctionnalités permettant de comptabiliser le temps passé sur leurs sites, peu importe le device utilisé (mobile, ordinateur, tablette…), mais aussi leur permettre de fixer un temps maximum limité.
Par ailleurs, plus de pouvoir serait donné à la FTC (Federal Trade Services) et à) la HHC (Human Health Services), qui gèrent le droit de la consommation et la politique en matière de santé, pour agir directement sur ces problématiques. Cette proposition de loi est intitulée Social Media Addiction Reduction Technology Act (SMART act), fait écho aux problèmes d’addiction que peuvent poser les médias sociaux, et à la volonté grandissante de légiférer pour encadrer des agissement jugés souvent contraires à l’intérêt de leurs utilisateurs. Alors qu’elle est proposée par le plus jeune sénateur du Congrès des États-Unis, on peut supposer que ce n’est qu’un début dans le rapport de force entre les gouvernements et les acteurs de la tech.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris