Focus sur des profils très courtisés par les recruteurs : les métiers du numérique, de l’IT et les commerciaux

Le marché du travail connaît aujourd’hui un vaste déséquilibre. Le chômage stagne selon l’INSEE toujours autour des 9% en France. En même temps, les entreprises sont en pénurie de certaines compétences. En effet, dans une société toujours plus axée sur le service et la transformation digitale, les profils de commerciaux et d’experts IT ont notamment la cote. Nous avons interrogé Diane Deperrois, DRH AXA France, pour mieux comprendre cette tendance et savoir comment les grandes marques se positionnent.

Le groupe AXA est l’un des principaux recruteurs en France avec près de 5 400 postes ouverts cette année. Au sein de ce groupe, l’entité AXA France, leader de l’assurance en France et présidée par Jacques de Peretti, accompagne 7,4 millions de clients, particuliers, entreprises et professionnels grâce à l’expertise de ses 15 000 collaborateurs et à la proximité de ses réseaux commerciaux.

Des enjeux de transformation toujours plus forts…

Au sein des grandes entreprises comme AXA, la transformation des produits et des métiers qui les forgent est un enjeu capital. Le digital, l’intelligence artificielle, la data, les parcours clients multi-accès… tous ces nouveaux usages issus de la révolution numérique ont engendré de nouvelles tendances de consommation.

« En tant qu’assureur, nous sommes dans le quotidien des Français pour leur offrir la meilleure protection pour leurs proches et pour leurs biens. Notre réseau de conseillers (commerciaux) accompagne nos clients avec l’objectif de simplifier leur expérience, tant via les logiciels d’aide à la décision que nous réalisons que dans notre communication sur internet. C’est pour cela que nous investissons massivement dans l’innovation et aussi dans notre force commerciale » analyse Diane Deperrois.

Les métiers numériques et les commerciaux, dans ce secteur comme dans tant d’autres aujourd’hui, sont donc très recherchés. « Cette année, pour AXA France, nous recrutons plus de 200 profils IT et près de 1200 personnes ayant un profil commercial, soit sur des offres de salarié, soit sur des offres en création d’entreprise, avec statut d’indépendant sous forme de mandat exclusif. » indique la DRH.

…qui ont un vrai impact sur le recrutement

De ce fait, les politiques de recrutement changent du tout au tout. « 75 % des collaborateurs d’AXA France seront issus de la Génération Y en 2025 », déclare Diane Deperrois. Cette génération née après les années 1980 est une génération dont les habitudes de consommation sont inédites, tout comme les habitudes de travail. Il est attendu par exemple de la flexibilité horaire, de l’autonomie, une volonté de s’épanouir dans son travail et de ne plus en subir le stress.

« Chez AXA, nous faisons évoluer nos façons de travailler pour nous adapter à ces attentes en adoptant notamment les méthodes agiles pour nos salariés. Nous offrons par ailleurs aussi à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, des postes qui permettent de créer son propre business avec tout l’appui d’une grande marque. »

Adapter ses dispositifs pour mieux toucher ces profils

C’est comme si AXA offrait en effet la possibilité de créer sa « start-up » dans le conseil financier ! Un des avantages est de pouvoir partir sans savoir théorique préalable : « Nous formons et accompagnons les futurs entrepreneurs AXA, en leur mettant à disposition la marque et les outils dont ils auront besoin pour leur entreprise » détaille la DRH. « Nous aidons ces jeunes pousses à se lancer via une formation initiale et des conseils, notamment sur les produits d’assurance et de banque. Des équipes sont ensuite à leur côté pour les accompagner dans le développement de leur business. Nous offrons plusieurs typologies de projets entrepreneuriaux, pour un complément de revenu, avec rachat de portefeuille et management ou en création directe. Dans tous les cas de figure, s’agissant d’une entreprise en lien avec le patrimoine et la finance, il vaut mieux se lancer avec une marque, surtout lorsqu’elle est assimilée à l’expertise et au sérieux, comme AXA ! ».

Pour étendre son accompagnement auprès des commerciaux, AXA participe aujourd’hui au lancement du blog baptisé « Entreprendre Autrement ». La plateforme propose des articles dédiés aux professionnels indépendants et aux personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Le blog traite de sujets comme les alternatives à la franchise, de la constitution d’un portefeuille client, ou de comment concilier vie de famille et entrepreneuriat… « C’est un vrai changement de vie que de se lancer dans la création d’entreprise, de quitter un statut de salarié pour devenir son propre patron, construire son portefeuille clients, ce sont vraiment des métiers « coup de cœur ». Nous leur proposons notre aide pour améliorer cette expérience. En complément des articles, nous proposons d’échanger sur les opportunités d’entrepreneuriat adossées à notre marque. En laissant simplement vos coordonnées via un formulaire, vous êtes recontacté pour un échange sur votre projet professionnel et conseillé sur la typologie d’entrepreneuriat avec AXA la plus adaptée pour vous. »

Et sur l’IT ? AXA est présent au salon Devoxx !

Pour séduire les profils IT, AXA dispose également d’une stratégie de communication basée sur la proximité avec les candidats. Par exemple, pour s’adresser aux développeurs, le groupe a choisi d’être sponsor du salon Devoxx, salon de référence qui regroupe plus de 2 700 développeurs du 18 au 20 avril. « Nous voulons montrer aux développeurs ce que l’on fait concrètement. Notre présence au salon n’est pas une représentation RH, c’est un espace d’échanges entre passionnés de développement et de technologies ! Nos experts IT sont là pour partager leur quotidien et leurs réalisations chez AXA : le développement d’un programme d’intelligence artificielle, d’un objet, ou les technologies utilisées etc. Nos développeurs travaillent sur des projets passionnants et sont alimentés techniquement via des formations, BBL ou meetups » explique Diane Deperrois.

Depuis son entrée chez AXA, la DRH observe une évolution des métiers IT. « Les développeurs sont de plus en plus en relation avec les utilisateurs, nous nous recentrons sur l’UX (User eXperience). Les besoins de nos clients évoluent et nous devons adapter en mode agile nos offres tant sur la conception des produits que sur leur accès (via des app ou sur le web). Nous allons donc recruter des gens qui ont une bonne expertise technique, mais aussi, qui ont une excellente expertise humaine. Que le client soit externe ou interne, les compétences relationnelles sont essentielles dans le monde d’aujourd’hui. »

Pour Diane Deperrois, les métiers IT et commerciaux vont de pair et collaborent très bien ensemble au service des clients. Pour séduire ces profils, AXA France s’appuie donc sur la passion de ses collaborateurs, sur les moyens qui leur sont donnés et surtout, sur un secteur métier qui a du sens, orienté sur la protection des autres.

Diane Deperrois clôture par « Je crois que l’on choisit son entreprise à partir du moment où l’on y rencontre quelqu’un qui nous porte un message auquel on croit et qui est un message incarné. Parce que ça a une finalité et des valeurs. ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.