Communauté, réseaux, partenariats : qui sont les influenceurs en France
Reech, la plateforme de marketing d’influence a publié pour la 3e année consécutive son étude dédiée aux relations entre les marques et les influenceurs. Elle a interrogé 1381 influenceurs français pour en dresser le portrait.

Un influenceur, c’est quoi ? C’est qui ?
En 2018, ces leaders d’opinion se mesurent par la taille de leur communauté : 29% des influenceurs ont entre 1000 et 5000 abonnés, 18% sont suivis par 5000 à 10000 personnes.

L’ancienneté est un facteur déterminant pour se constituer une communauté. Ainsi, plus de 50% des influenceurs qui ont plus de 100 000 followers ont plus de 4 ans d’ancienneté.
D’après l’étude de Reech, c’est sur Instagram que les influenceurs recueillent le plus d’engagement (à 72%), suivi de très loin par YouTube (9%) et Facebook (7%). Petite nouveauté en 2019, TikTok (1%) arrive pour la 1ère fois dans le classement et se positionne directement à la 7e place, juste derrière Pinterest (1,7%) et devant Snapchat (0,7%).
Enfin, être influenceur est une activité solitaire :
- 87% des sondés s’occupent seul de leur réseau.
- 6% le gèrent à plusieurs.
- 3% bénéficient d’un photographe.
- 2,7% ont un agent.
Influenceurs et marques, une histoire qui dure
Les marques sont davantage enclines à nouer une relation avec un influenceur naissant. En 2019, 37% des influenceurs avaient une communauté de moins de 1000 followers lors de leur 1er partenariat (contre 29% en 2018).
Encore une fois, Instagram tire son épingle du jeu et reste le 1er réseau social sollicité par les marques avec 67% des demandes. Les blogs (18,5%) et YouTube (8%) complètent le podium. Là aussi, TikTok émerge avec 0,4% des demandes.
La création de partenariats entre une marque et un influenceur est désormais un levier marketing bien installé. 63% des influenceurs ont reçu davantage de demandes en 2018 qu’en 2017. Mais que se cache-t-il derrière ces sollicitations ?
- 75% des cas concernent un placement de produits.
- 30% sont basés sur le partage d’un code promo.
- 7% consistent à relayer une information.
- 6% sont des opérations de co-création.
Les partenariats sont instaurés de manière très transparentes. 96% des influenceurs en informent leur audience (via un hashtag ou un remerciement à l’annonceur). Ils sont globalement bien perçus par l’audience dans 77% des cas. Par contre, les influenceurs sont encore mal informés des règles à suivre : 56% ne connaissent pas ou peu la réglementation de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité concernant ces contenus promotionnels.
Enfin, le marketing d’influence est souvent peu ou pas payé. 63% de partenariats ne sont pas rémunérés. Pour ceux qui le sont, 87% touchent une rémunération de moins de 500€.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Je ne comprend pas bien, cette plateforme affirme que 87% des influenceurs ne sont pas bien payés et que pour la plupard ne presentent qu’un reseau inférieur à 5k abonnés. mais alors les affaires doivent etre tres difficile pour cette plateforme je me trompe ? En tout cas ce n’est pas l’idee que je me fais quand je vois les nouvelles influenceuses mode sur instagram qui voyagent partout dans le monde, alors peut etre quelles ne sont pas françaises mais dans ce cas la, cela voudrait dire que le marché des influenceurs en france n’a jamais abouti…?! la faute à qui ? les marques ? les agences ? les influenceuses qui travaillent gratuitement contre des cadeaux ? Tout est possible…