Product Reviews Update : Google annonce une mise à jour majeure pour les pages françaises
Cette mise à jour sur les avis produits inclut désormais de nouvelles langues, dont le français.
Product Reviews Update : les avis produits en français concernés
Google a déployé sa première mise à jour des avis produits en 2021, pour les pages web en anglais uniquement. Ce 21 février 2023, le moteur de recherche a annoncé une nouvelle Product Reviews Update (la 6e mise à jour des avis produits), avec la prise en compte des avis en français, espagnol, allemand, italien, portugais, vietnamien, indonésien, néerlandais, polonais et russe.
Google a indiqué que le déploiement complet prendrait environ 2 semaines au total.
Today we released the February 2023 product reviews update, which applies to these languages globally: English, Spanish, German, French, Italian, Vietnamese, Indonesian, Russian, Dutch, Portuguese, Polish. It’ll take ~2 weeks to fully roll out. More here: https://t.co/YpNnK97G3O
— Google Search Central (@googlesearchc) February 21, 2023
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Qui est concerné par cette mise à jour ?
La mise à jour des avis produits impacte directement les sites web qui proposent des pages de comparatifs entre plusieurs produits, des guides d’achats, ou encore des tests produits, dans le but de donner leur avis, et/ou d’avoir recours à de l’affiliation. Il existe deux possibilités :
- Si un site propose un volume important d’avis produits, l’analyse de Google est effectuée sur n’importe quel contenu du site (y compris des pages qui ne proposent pas d’avis produits),
- Si un site propose un volume faible d’avis produits (moins de 10 % du volume total des contenus du site), il est peu probable que cette mise à jour évalue et impacte les pages du site en question.
L’objectif de Google est clair : « permettre aux internautes d’accéder à des avis sur les produits qui reposent sur des recherches approfondies, plutôt qu’à des contenus pauvres qui se contentent de regrouper un ensemble de produits. »
En d’autres termes, Google cherche à limiter les contenus pauvres, créés uniquement pour générer des revenus via de l’affiliation par exemple, et à favoriser les pages qui proposent une véritable expertise, et de vrais tests produits, en les mettant davantage en avant dans les résultats de recherche.
Comment rédiger des avis produits de qualité ?
Vous vous demandez comment tirer profit de cette mise à jour, et bénéficier d’une meilleure visibilité sur vos pages de tests produits ? Google propose une liste de bonnes pratiques à suivre, telles que :
- Rédiger des avis basés sur la qualité et l’authenticité, et non sur la longueur (dans un but de ranking SEO),
- Montrer une expertise sur le sujet abordé, et intégrer des preuves (photos, audios, liens spécifiques…),
- Expliquer clairement ce qui différencie un produit par rapport à ses concurrents, et indiquer, en toute objectivité, quel produit convient le mieux selon les usages,
- Lister les points forts mais aussi les points faibles des produits,
- Inclure des liens utiles pour aider l’acheteur à prendre une décision.
Et si vous utilisez l’affiliation comme moyen de monétisation, nous vous suggérons également de suivre les conseils apportés par Google à ce sujet.