Les priorités de YouTube en 2022 : soutien aux créateurs, NFT, nouveautés Shorts…

YouTube souhaite renforcer son soutien aux créateurs et vise de nombreuses innovations en 2022.

YouTube veut s'implanter dans le secteur des NFT en 2022. © YouTube

Soutenir les créateurs et protéger la communauté YouTube

Dans un post de blog, Susan Wojcicki, la PDG de YouTube a pris la parole pour annoncer les priorités de la plateforme pour 2022. Un moyen de réaffirmer son engagement auprès des créateurs de contenus. Parmi les axes à privilégier cette année, YouTube entend donner encore plus de contrôle aux créateurs, en leur apportant plus de détails et d’informations pour mieux comprendre les questions de violations de la politique de YouTube. Ce que la plateforme avait commencé à entreprendre en lançant une fonctionnalité permettant de vérifier préalablement si une vidéo ne comportait pas de problèmes liés à des droits d’auteur, notamment, avant publication. « Nous recrutons plus de personnes afin d’étendre notre expérience pour fournir aux créateurs plus de détails sur les violations de la politique, comme les horodatages », affirme Susan Wojcicki.

Autre priorité mise en avant par YouTube : la protection des créateurs. Celle-ci passe notamment par la suppression du compteur de Dislikes sous les vidéos, une modification entreprise par la plateforme en novembre 2021. Le PDG de YouTube s’exprime à ce sujet : « Après avoir examiné les résultats sous tous les angles, nous n’avons constaté aucune différence significative au niveau du nombre de spectateurs, que le nombre de « Je n’aime pas » soit publiquement affiché ou non. Et surtout, le nombre d’attaques ciblées a diminué ». D’autre part, la plateforme affirme s’attaquer à la désinformation et aux contenus préjudiciables qui sévissent, et en fait une priorité absolue.

Nous nous efforçons de réduire, dans les recommandations, les contenus qui frôlent les limites de notre politique sans pour autant les franchir. Nous visons à maintenir les vues de ces contenus préjudiciables en dessous de 0,5 % des vues sur YouTube. Nous accordons également une importance à travailler pour mettre en avant auprès du public des informations provenant de sources faisant autorité sur des sujets importants comme l’actualité et la santé.

Les Shorts, les NFT, le shopping : les innovations prévues par YouTube en 2022

YouTube vise également plusieurs innovations : des nouveautés pour son format de vidéo court, les Shorts, qui ont atteint 5 trillions de vues en 2021 mais aussi un lancement dans les NFT (Non-Fungible Tokens). La plateforme prévoit ainsi pour :

  • Les Shorts : YouTube entend déployer de nouvelles fonctionnalités pour son format de vidéo court, notamment des options permettant de remixer les contenus. La plateforme qui permet déjà aux créateurs de générer des revenus grâce aux Shorts, affirme tester de nouvelles options leur permettant de publier des contenus de marque via BrandConnect, le programme de YouTube qui permet de mettre en relation créateurs et marques.
  • Le shopping : tout comme elle permet déjà de le faire dans les vidéos YouTube, la plateforme souhaite permettre de taguer des marques au sein des vidéos Shorts. Susan Wojcicki affirme que YouTube teste actuellement différentes façons d’intégrer les achats à son format de vidéo court.
  • Les NFT : YouTube affiche son intérêt pour les jetons non fongibles, phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Si la plateforme ne dévoile pas sous quelle forme les NFT pourraient se matérialiser, Susan Wojcicki souligne : « L’année écoulée, le monde des cryptomonnaies, des jetons non fongibles (NFT, Non-Fungible Tokens) et même des organisations autonomes décentralisées (DAO, Decentralized Autonomous Organizations) a mis en lumière une opportunité jusqu’alors inimaginable de faire croître la connexion entre les créateurs et leurs fans. Nous cherchons toujours à développer l’écosystème YouTube pour aider les créateurs à tirer parti des technologies émergentes, y compris des éléments comme les NFT, tout en continuant à renforcer et à améliorer l’expérience des créateurs et des fans sur YouTube ».
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web