Les prévisions d’investissements publicitaires en 2019

Selon les prévisions, les dépenses publicitaires de 2019 connaîtront une croissance plus faible qu’en 2018. La croissance ralentit donc, mais les budgets continuent à augmenter, pour la 10ème année consécutive.

mobile-commerce

Une augmentation des dépenses pour la 10ème année consécutive

Trois groupes ont publié leurs prévisions publicitaires pour l’année 2019 : GroupM, Magna Global et Zenith. Selon leurs rapports, les dépenses publicitaires de l’année prochaine connaîtront une croissance plus lente qu’en 2018.

GroupM revoit ainsi ses prévisions initiales de croissance pour 2018 à la baisse en passant de 4,5 % à 4,3 %. Elle réduit également ses projections de croissance pour 2019 de 3,9 % à 3,6 %, en partie à cause de la relative instabilité du secteur de l’automobile et d’une légère diminution de la consommation des biens de consommation emballés.

L’entreprise Zenith prévoit de son côté que les dépenses publicitaires mondiales augmenteront de 4,5 % en 2018 pour atteindre 581 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Elle prévoit une croissance de 4 % pour 2019, soit une légère baisse par rapport à sa prévision initiale de septembre qui était de 4,2 %. L’entreprise affirme également que la publicité vidéo en ligne augmentera en moyenne de 18 % par an entre 2018 et 2021, soit deux fois plus rapidement que les autres formes de publicité sur Internet.

Enfin, Magna est plus optimiste et prévoit que la publicité mondiale en 2019 augmentera pour la 10eme année consécutive mais que la croissance ralentira à 4,7% contre 7,2% en 2018. L’année en cours a été excellente au niveau des recette publicitaires, atteignant un total de 552 milliards de dollars dans les 70 pays analysés par Magna. Des chiffres dus en partie à la Coupe du Monde de la FIFA en Russie, aux élections de mi-mandat aux Etats-Unis et aux Jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud.

Une baisse des investissements en publicité numérique

La société IPG Mediabrands prévoit enfin que la croissance de la publicité numérique s’essoufflera en 2019, ne progressant que de 13 % contre 17 % en 2018. Une baisse due en partie à la lassitude des internautes face à ces publicités invasives.

Toutefois, les formats publicitaires des médias numériques concentreront la moitié des dépenses publicitaires mondiales l’an prochain.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web