La preview de Windows Terminal est disponible sur Microsoft Store

Windows Terminal est disponible en version preview sur le Microsoft Store, de nombreuses fonctionnalités de personnalisation sont disponibles.

terminal4
Windows Terminal propose de nombreuses fonctionnalités de personnalisations.

La nouvelle interface de ligne de commande de Windows 10, appelée sobrement Windows Terminal, est dès à présent disponible en Preview sur le store de Microsoft. Il s’agit d’un nouvel emplacement central où il sera possible d’accéder aux environnements PowerShell, Cmd et Windows Subsystem for Linux (WSL).

C’est la première version de Windows Terminal disponible publiquement. D’autres verront le jour sur le Microsoft Store dans les prochaines semaines, l’équipe dédiée à Windows Terminal souhaite déployer des mises à jour régulières et vise la sortie d’une V1.0 pour cet hiver.

De nombreuses fonctionnalités de personnalisation

Parmi les nouvelles fonctionnalité du logiciel, il y a la possibilité d’ouvrir plusieurs onglets, la prise en charge des caractères Unicode et UTF-8, les emojis, un moteur de rendu de texte accéléré par GPU ainsi que des thèmes, des styles et des configurations personnalisés.

Pour gérer les paramètres de cette version de Windows Terminal, il faudra éditer un fichier JSON. Pour accéder à ce fichier, vous pouvez cliquer sur le bouton des paramètres dans le menu déroulant et le fichier s’ouvrira dans votre éditeur de texte JSON par défaut. « Chaque profil est un objet JSON avec des propriétés personnalisables pouvant être modifiées à votre guise, explique Microsoft. Après avoir enregistré vos nouvelles modifications dans les paramètres, le terminal s’actualisera automatiquement pour afficher vos dernières mises à jour.  »

Des fonds d’écrans disponibles pour chaque profil

Parmi ces personnalisations, on retrouve notamment la configuration de raccourcis clavier pour n’importe quelle fonction comme l’ouverture d’onglet ou de profils. Les raccourcis clavier utilisés pour ouvrir des profils sont affichés dans le menu déroulant en regard de leur profil associé.

Les développeurs peuvent en témoigner, le fond noir des environnements de code deviennent très vite austères. Les utilisateurs peuvent désormais appliquer une image ou un gif en fond d’écran pour chaque profil afin de s’y retrouver et de mettre un peu de couleur dans leur environnement. Windows Terminal appliquera automatiquement un effet flou sur l’image pour une meilleure lisibilité du code.

Il sera possible d’intégrer des fonds d’écran dans son environnement.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web