Présentation des BigBoss : l’événement français qui allie networking et business
Une partie de l’équipe du Blog du Modérateur a la chance de pouvoir participer à la nouvelle édition des BigBoss qui aura lieu le weekend du 1er au 3 décembre à Val-Thorens. Ces 3 jours de networking réuniront 580 professionnels du digital : 350 dirigeants (Accor, Best Western, Casino, La Redoute, M6…), 90 sponsors (CRM, emailing, search, social media…), et une quinzaine de médias. Cette année encore, Les BigBoss sera un événement unique capable de réunir décideurs et prestataires dans un cadre de rêve afin de créer des opportunités de business. Pour en savoir plus sur cette nouvelle édition et les dessous de l’événement, nous avons échangé avec son fondateur Hervé Bloch.
Pouvez-vous nous présenter l’événement Les BigBoss ?
Le format a été créé il y a 4 ans et a réuni plus de 1000 décideurs. Les BigBoss existent au format été, hiver, et ont plusieurs verticales tout au long de l’année. Nous organisons aussi des événements sur-mesure pour les grands comptes.
Les Big Boss représente aujourd’hui 10 permanents à l’année, organisés autour d’un pôle opérationnel, un pôle événementiel et un pôle commercial.
En termes de chiffres, Les BigBoss représente 41 millions d’euros de volume d’affaires, soit 200 000 euros par édition et par sponsor. C’est évidemment la grosse force de l’événement. Un dirigeant signe en moyenne 1,9 deal par participation !
Comment faites-vous pour générer des rencontres de qualité entre prestataires et dirigeants ?
Les BigBoss, c’est un événement avec un double ADN : business et networking. La spécificité des BigBoss, c’est aussi notre algorithme de matching pour créer des rendez-vous qui ont vraiment de la valeur. Concrètement, les sponsors indiquent leurs offres, et si une offre correspond au projet des dirigeants invités, une rencontre est organisée.
Les rencontres sont courtes (7 minutes) et toujours organisées au début de l’événement pour savoir avec qui networker le reste du weekend. Les big boss attribuent des notes à la rencontre afin de savoir si celle-ci a été fructueuse, et si elle doit mener à un rendez-vous. Nous avons d’ailleurs développé une application avec un chat afin de prolonger les rencontres si celles-ci ont été notées comme étant à poursuivre.
Notre métier est finalement de la mise en relation avec une industrialisation des deals. Grâce à la mise en relation, nous créons un très fort potentiel de business. Le format de rencontres en 7 minutes permet de ne pas perdre de temps. Lors de la première journée, nous générons 5000 rendez-vous ce qui représente 6 mois de prospection dans un cadre « normal ».
Comment créer une ambiance propice au networking au cours du weekend ?
Ce qui rend possible un networking de bonne qualité, c’est la « vie commune » pendant 3 jours, en totale immersion. Ce weekend est l’occasion de ne penser à rien si ce n’est au business et au networking. La vie de groupe créé du relationnel au-delà du business. Lors des speed-datings business, s’il n’y a pas d’opportunités business tout de suite, ce n’est pas très grave. Un prestataire rencontré pendant Les BigBoss peut servir l’année suivante pour un nouveau projet. Le networking de 500 professionnels crée des opportunités business à court, moyen, et long terme. Cet aspect relationnel et networking n’est pas du business direct, mais du business indirect créé par l’événement.
Le fait de créer du contact humain donne aussi un vrai avantage concurrentiel pour un prestataire.
Quelle est la recette pour réussir à renouveler un tel engouement pour l’événement ?
Chaque année, j’essaie d’identifier les sujets du moment afin de proposer les meilleurs prestataires aux participants. Pour préserver la réussite des BigBoss et garantir des échanges de qualité, je refuse des sponsors lors de chaque édition afin de proposer un événement sans une trop forte pression commerciale. Le ratio est de 2/3 de dirigeants, pour 1/3 de prestataires.
Quel est l’intérêt d’un tel événement pour les prestataires présents ?
Aujourd’hui les prestataires ne veulent plus mettre plusieurs milliers d’euros pour afficher un kakemono ou un logo qui sera à peine visible lors d’un événement. Ils veulent du lead et du ROI, et c’est justement ce que nous leur proposons avec les échanges en speed-dating. Pour certains prestataires, les leads générés pendant les BigBoss peuvent générer jusqu’à 40% de leur chiffre d’affaires.
Même si c’est un événement festif, les participants sont tous là pour faire du business et signer des contrats. Ceux qui ne veulent pas signer de contrats ne sont pas à leur place.
Pour en savoir plus sur les BigBoss, rendez-vous sur ce lien. Nous vous ferons vivre l’événement sur le Blog du Modérateur tout au long du weekend.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris