Premiere Pro : Adobe lance des nouveautés pour le montage audio
Adobe a effectué une mise à jour majeure du workflow dédié à l’audio, facilitant le montage et intégrant de nouvelles fonctionnalités.
Alors que le festival du film de Sundance va ouvrir ses portes, avec 80 % des œuvres présentées utilisant des outils d’Adobe, l’éditeur de logiciels a annoncé une mise à jour majeure dans Premiere Pro. L’outil de montage vidéo bénéficie en effet d’un nouveau workflow dédié à l’audio, permettant de créer des séquences avec un son de meilleure qualité et « de parvenir au mixage final plus rapidement ».
Une mise à jour du workflow dédié à l’audio dans Premiere Pro
Selon les termes d’Adobe, sa « nouvelle expérience audio intuitive », d’ores et déjà disponible dans la version bêta de Premiere Pro, va offrir « un montage plus simple et plus rapide, qui permet à la communauté professionnelle de gagner un temps précieux et aux néophytes un accès instantané à tous les outils nécessaires ». En effet, les workflows pour le travail de l’audio ont été simplifiés et les différents outils plus intuitifs dans leur utilisation.
Le son est un élément clé lors de la réalisation, capable de susciter des émotions que les visuels seuls ne peuvent généralement pas procurer, estime Ashley Still, senior vice president et general manager chez Adobe Creative Cloud.
Avec l’amélioration de son interface, Premiere Pro offre de nouvelles perspectives de travail pour le montage audio, grâce notamment à des accès simplifiés pour permettre aux utilisateurs « de trouver l’outil idéal plus rapidement et plus facilement ».
Les dernières nouveautés audio annoncées pour Premiere Pro
Les nouveaux workflows dédiés à l’audio dans Premiere Pro s’accompagnent d’outils permettant de contrôler avec précision et améliorer la qualité du son. On note notamment :
- La modification interactive des fondus audio : en faisant simplement glisser des poignées au sein de l’interface de montage, il vous est possible de mettre en place des transitions audio personnalisées « en un temps record », promet Adobe.
- Un nouveau badge « audio essentiel » avec balisage des catégories audio : à l’aide de l’IA, les séquences audio sont automatiquement identifiées et balisées comme étant des dialogues, des musiques, des effets sonores ou des bruits ambiants, avec une icône spécifique associée, ce qui permet de rapidement accéder au contenu adéquat.
- Des badges d’effets : de nouveaux indicateurs visuels aident à repérer facilement les pistes contenant des effets, d’en ajouter rapidement, et d’ouvrir les paramètres d’effet directement depuis la séquence travaillée.
- Une refonte des formes d’onde dans la fenêtre de montage : le redimensionnement intelligent des formes d’onde se fait en fonction des changements de hauteur des pistes, tandis que de nouvelles couleurs facilitent la lecture des séquences.

Toutes ces nouveautés sont d’ores et déjà disponibles dans la version bêta de Premiere Pro. L’outil Optimiser la parole, présenté en 2023 et qui permet, quant à lui, de supprimer instantanément les bruits indésirables et qui améliore la qualité des dialogues, « sera accessible à l’ensemble des utilisateurs de l’application à compter du mois de février », conclut Adobe.