PPC Protect : un outil de référence pour lutter contre les clics incorrects et frauduleux
Les clics frauduleux sont un vrai problème pour les marques qui ont des budgets SEA importants. Présentation de PPC Protect, une solution qui analyse vos campagnes Google Ads pour bloquer tout le mauvais trafic.
					
				
			
			
				Essayez gratuitement PPC Protect pendant 1 mois avec le code PPCProtectBDM
Les clics incorrects : des pertes qui se chiffrent en milliards chaque année
Les clics incorrects sont un problème de taille pour les spécialistes de l’acquisition SEA, les réseaux publicitaires et les publishers qui vendent leurs inventaires. Toutes les campagnes au CPC sont touchées par ce phénomène, peu importe la régie (Google Ads, Facebook, Microsoft…) ou le format (display, search, vidéo…).
Le problème pour les annonceurs est double : vous êtes facturés pour des clics qui ne sont pas de « vrais clics », et toutes vos statistiques de performances publicitaires sont faussées. Si une campagne est la cible de clics frauduleux, son CTR sera anormalement élevé, mais son taux de conversion très faible. Ce taux de conversion bas peut amener à arrêter une campagne qui aurait des performances intéressantes sans les clics incorrects.
Les clics incorrects ont quatre origines bien distinctes en plus des bots et des scrapers :
- Les concurrents : les clics à répétition sur un mot clé sur lequel vous êtes positionné dépenseront rapidement (et inutilement) votre budget quotidien. Une fois le budget dépensé et la campagne mise en pause, votre concurrent pourra facilement se positionner.
 - Les réseaux organisés de fraude en ligne : ces dernières années plusieurs gros réseaux ont organisé des fraudes massives à l’origine de millions d’euros de dépenses pour les annonceurs.
 - Les webmasters : certains sites utilisent des logiciels ou des fermes de clics pour multiplier les clics sur les publicités diffusées sur leur propre site et augmenter leurs revenus.
 - Vos clients : il peut aussi arriver que certains clients mécontents cliquent volontairement sur vos liens sponsorisés afin de vous faire dépenser inutilement vos budgets.
 
Les clics incorrects touchent tous les secteurs et tous les types d’annonceurs. Malheureusement, le problème est souvent pris trop à la légère par les entreprises et professionnels du digital qui sous-estiment le volume de trafic de mauvaise qualité, les clics incorrects et les pertes financières qui en découlent.
Quelques chiffres qui montrent que les clics incorrects sont loin d’être négligeables :
- Selon les secteurs, entre 10 et 50% des clics ou impressions seraient en fait frauduleux et générés par des bots et des « click farms ».
 - Au moins 20% des dépenses publicitaires en ligne pourraient être évitées, notamment sur le display (Adobe estime par exemple que 28% des dépenses publicitaires facturées sont frauduleuses).
 - En 2020, les pertes mondiales liées à la fraude digitale étaient estimées à 29 milliards d’euros.
 - Les experts du domaine s’inquiètent de plus en plus de la montée en puissance de la fraude publicitaire en ligne qui devrait atteindre les 41 milliards d’euros d’ici 2025.
 
Des chiffres vertigineux qui montrent qu’une stratégie d’acquisition maîtrisée doit désormais impérativement prendre en compte ce trafic de mauvaise qualité.
Essayez gratuitement PPC Protect pendant 1 mois avec le code PPCProtectBDM
PPC Protect : une solution pour vous protéger contre le trafic incorrect
Même si les régies, et notamment Google proposent des solutions pour analyser le trafic frauduleux et les clics provenant de bots, ces solutions ne sont pas assez efficaces. PPC Protect est une solution unique qui vous permettra d’avoir une vue claire et en temps réel sur la qualité du trafic généré par vos campagnes publicitaires Google Ads. Le monitoring en temps réel des campagnes permet de détecter et de bloquer tous les clics qui les impactent.
L’outil va plus loin qu’un simple blocage groupé d’IP et de domaines suspects. Le blacklisting à la volée, dont les bases de données sont rarement à jour, n’est pas une méthode à adopter car il bloque trop souvent des domaines légitimes. Grâce aux analyses en temps réel, PPC Protect se concentre uniquement sur le trafic incorrect sans bloquer le trafic légitime et donc de potentiels clients. L’outil s’adapte à toutes vos campagnes : search, display, Google shopping, video, app install, etc, sur mobile et sur desktop.
L’outil est capable de détecter toutes les menaces sur vos campagnes : bots, scrapers, concurrents… Une fois implémentée, la solution vous permet de réduire vos CPC en bloquant le trafic de mauvaise qualité.
Un déploiement simple et des données complètes
Le déploiement de PPC Protect pour analyser votre trafic et vos campagnes se fait en quelques clics. Une fois inscrit, il vous suffit d’ajouter un élément de tracking fourni par PPC Protect à votre compte Google Ads. Précisons que PPC Protect est certifié par Google et que toutes vos données sont sécurisées (et évidemment les analyses sont RGPD compliant).
Dès que vos campagnes sont suivies sur PPC Protect, chaque clic provenant de chacune de vos campagnes Google, est analysé en temps réel : IP, localisation, appareil, user agent… Le clic est ensuite comparé aux bases de données de trafic incorrect, et aux domaines déjà blacklistés par PPC Protect. Grâce à l’IA propriétaire et aux analyses en temps réel, PPC Protect détecte aussi les clics incorrects de domaines ou appareils qui n’étaient pas préalablement identifiés.
Tous les clics vers vos campagnes sont centralisés dans un dashboard à partir duquel vous pouvez prendre toutes les actions nécessaires.
Si le clic est détecté comme incorrect, l’utilisateur est alors blacklisté et ne pourra plus voir vos campagnes et vos publicités. Tous les utilisateurs et IP blacklistés sont alors automatiquement bloqués.
Vous pouvez aussi manuellement bloquer les IP qui vous semblent suspectes, ou inspecter chaque IP pour avoir plus d’informations. A l’inverse, vous pouvez manuellement placer des IP en liste blanche afin qu’elles ne soient jamais bloquées.
Si la solution a un doute sur une IP, cette dernière sera placée en observation avant d’être bloquée, uniquement si les analyses permettent de déterminer qu’il s’agit véritablement d’une action frauduleuse.
Des données facilement téléchargeables
Toutes les IP bloquées sont accessibles via l’outil. Vous pouvez les télécharger au format CSV, ou au contraire en ajouter (dans la limite des 500 mises en place par Google).
Toutes les données d’analyse sont centralisées dans le dashboard mais pour une analyse plus en détail, vous pouvez les exporter au format CSV. Toutes les données sont filtrables par compte publicitaire, ou par campagne.
Une solution puissante et facile à mettre en place
A l’usage, PPC Protect se montre extrêmement utile et puissant. L’outil vous donne une vue claire sur la qualité du trafic que vous achetez, et sur la quantité et nature des clics qui vous sont facturés inutilement. Vous pouvez facilement bloquer tout le trafic incorrect, et économiser un pourcentage important de vos budgets quotidiens. On apprécie la facilité de mise en place du monitoring qui se fait en quelques clics, et sans difficulté. L’analyse en temps réel est très vite indispensable pour prendre des décisions fortes, faire des choix stratégiques et ainsi optimiser vos budgets.
Une tarification simple basée sur vos dépenses publicitaires
PPC Protect est une solution très abordable qui s’adresse à tous les types de comptes. Vous pouvez ajouter autant de domaines et d’utilisateurs que vous voulez. Une fonctionnalité très intéressante pour les annonceurs avec plusieurs marques à monitorer, ou pour les agences.
Le plan Essential est destiné à des budgets média allant jusqu’à 8500€ mensuel et coûte 60€ par mois. Il inclut un nombre illimité de clics sur vos publicités et un nombre illimité de comptes publicitaires à protéger.
Pour les grands comptes, un plan Ultimate vous permet de bloquer tous les types de trafic incorrect (et pas uniquement le trafic frauduleux), d’avoir accès à un gestionnaire de comptes dédié, de personnaliser le tableau de bord et générer des rapports en marque blanche (idéal pour les agences).
Pour vous faire une idée de la puissance de l’outil, PPC Protect vous offre un mois d’utilisation gratuite.
Essayez gratuitement PPC Protect pendant 1 mois avec le code PPCProtectBDM
Comment bénéficier de cette offre ?
1- Créer un compte ou connectez-vous si vous avez déjà des identifiants
2- Depuis votre Dashboard, cliquez sur le bouton « paramètres »
3- Cliquez sur l’onglet « facturation »
4- Sur la page facturation, entrez le code PPCProtectBDM
			







				
			
				
			
On avait testé le concurrent de PPC Protect à l’époque, Clickcease. On a constaté que Clickcease bloquait du trafic à priori légitime. Du coup on a pris un abonnement PPC Protect (uniquement en anglais à l’époque), et depuis cela semble très bien fonctionner. A priori un investissement très rentable, ravi de voir que ça a été traduit en français 🙂