Pourquoi TikTok écope d’une amende de 345 millions d’euros ?

TikTok vient de se voir infliger une lourde amende par la CNIL irlandaise, qui lui reproche ses pratiques relatives aux données des mineurs.

TikTok amende Irlande
Le régulateur a produit un schéma pour récapituler les reproches et sanctions à l'encontre de TikTok.

La CNIL irlandaise sanctionne lourdement TikTok

La Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), au premier plan sur les questions du respect du RGPD, a infligé une amende de 345 millions d’euros à l’encontre de TikTok. La DPC reproche au réseau social de ByteDance d’avoir enfreint les règles concernant le traitement des informations des mineurs présents sur la plateforme.

Ça n’est pas la première fois que TikTok est sanctionné pour manquement au règlement général sur la protection des données. À la fin de l’année 2022, la CNIL avait condamné le réseau social à une amende de 5 millions d’euros pour ses pratiques concernant les cookies. Une sanction bien plus clémente que celle du régulateur irlandais, qui constitue à ce jour la plus grosse amende attribuée à TikTok en Europe.

Quels sont les faits reprochés à TikTok ?

La DPC reproche trois éléments relatifs au respect de la protection des données, en particulier à la façon dont la plateforme gère les profils des mineurs :

  • À leur création, les profils sont publics par défaut, y compris ceux des mineurs. Pour la Commission, cela peut constituer un danger pour les jeunes de 13 à 17 ans, mais aussi pour les enfants de moins de 13 ans qui auraient réussi à accéder à la plateforme.
  • L’outil de supervision parentale Connexion famille, qui permet notamment aux parents de contrôler les messages privés ou le temps d’écran des adolescents, ne vérifie pas que le superviseur est bien un responsable légal du mineur.
  • TikTok manque de transparence envers des mineurs, en les incitant par exemple à sélectionner des options intrusives vis-à-vis de leur vie privée.

Selon TikTok, les conclusions « ne sont plus pertinentes »

Les investigations de la Commission irlandaise pour la protection des données ont débuté en septembre 2021 et portent sur la période comprise entre le 31 juillet et le 31 décembre 2020. Selon TikTok, la majorité des critiques de la DPC est rendue obsolète par les nombreuses modifications opérées sur la plateforme depuis la période investiguée.

La plupart des conclusions ne sont plus pertinentes en raison des modifications que nous avons apportées avant même le début de l’enquête, telles que le paramétrage en mode privé par défaut de tous les comptes des 13-15 ans.

L’application de divertissement, qui rappelle son engagement pour renforcer les mesures de protection des adolescents, ne précise pas si elle fera appel de la décision. Elle dispose de trois mois pour se conformer sur les éléments qui lui sont reprochés.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web