Pourquoi Sam Altman redevient PDG d’OpenAI : les dessous de l’affaire

Coup de théâtre ! Après avoir été évincé, le créateur de ChatGPT fait finalement son grand retour en tant que PDG d’OpenAI.

openai-chatgpt
Le calme après la tempête. © ink drop - stock.adobe.com

L’histoire est digne d’une série Netflix. Un scénario aux multiples rebondissements avec comme acteurs principaux OpenAI, Microsoft, Sam Altman, Greg Brockman, et les équipes d’OpenAI. Faisons le point sur l’intrigue !

Après l’avoir évincé, OpenAI récupère Sam Altman

Ce vendredi, Sam Altman, PDG d’OpenAI et à l’origine du projet ChatGPT, était démis de ses fonctions par le conseil d’administration d’OpenAI. Le samedi, il devait finalement réintégrer l’entreprise, mais fut définitivement écarté le dimanche.

Dans la foulée, Microsoft annonçait accueillir ce génie de l’IA au sein de ses équipes. L’histoire aurait pu se terminer ainsi : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de produits IA » , mais non. Sam Altman ne travaillera pas chez Microsoft, car un accord de principe a été trouvé, ce mercredi 22 novembre, avec un nouveau conseil d’administration à la clé.

Nous sommes parvenus à un accord de principe pour que Sam Altman revienne chez OpenAI en tant que PDG avec un nouveau conseil d’administration initial composé de Bret Taylor (président), Larry Summers et Adam D’Angelo, nous indique OpenAI sur X.

Pourquoi Sam Altman reprend son poste de PDG

Pour rappel, l’éviction de Sam Altman a été vécue comme une véritable trahison pour les salariés de la firme : la majorité des collaborateurs a signé une lettre ouverte indiquant qu’ils quitteraient OpenAI et rejoindraient Microsoft si le conseil d’administration actuel ne démissionnait pas. De son côté, Greg Brockman, co-fondateur d’OpenAI, avait décidé de quitter l’entreprise pour afficher son soutien à Sam Altman. La pression exercée par les équipes a forcément eu un impact sur la décision finale. La pression médiatique associée également.

Sam Altman peut également revenir à la tête d’OpenAI car le conseil d’administration a été remanié, avec Bret Taylor assumant le rôle de président. C’était un souhait exprimé par les équipes d’OpenAI dans leur lettre ouverte.

Une nouvelle qui ravit Sam Altman et ses coéquipiers

Dans un tweet, Sam Altman se réjouit de reprendre les rênes d’OpenAI, tout en justifiant sa position avec Microsoft : « J’aime OpenAI et tout ce que j’ai fait ces derniers jours était au service de cette équipe et de sa mission. Lorsque j’ai décidé de rejoindre Microsoft dimanche soir, il était clair que c’était la meilleure voie pour moi et pour l’équipe. Avec le nouveau conseil et le soutien de Satya, je suis impatient de revenir chez OpenAI et de construire sur notre solide partenariat avec Microsoft. »

De son côté, Greg Brockman, co-fondateur de ChatGPT, affiche un grand sourire aux côtés des équipes d’OpenAI en postant un message qui conclut la 1ere saison de cette série : « On est vraiment de retour ! »

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Stay tuned pour la saison 2 ! 😉

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web