Pourquoi les passkeys vont remplacer vos mots de passe sur Google
Les clés d’accès vont-elles supplanter les mots de passe ? Google s’oriente vers cette possibilité en faisant des passkeys son système d’identification par défaut.

Les clés d’accès succèdent aux mots de passe sur Google
Au premier semestre 2023, Google a déployé les passkeys, un système d’identification permettant de se connecter à un compte Google sans utiliser de mot de passe. Cette méthode de connexion s’appuie sur une donnée biométrique, comme une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, ou sur le code PIN de l’appareil utilisé. Début octobre, Google a annoncé faire des passkeys, ou clés d’accès en français, son option d’identification par défaut. « Nous avons reçu des retours très positifs de nos utilisateurs. C’est pourquoi nous rendons aujourd’hui les clés d’accès encore plus accessibles en les proposant par défaut sur les comptes Google personnels », a déclaré la firme américaine dans un blog post.
Cela signifie que la prochaine fois que vous vous connecterez à votre compte, vous commencerez à voir des invites pour créer et utiliser des clés d’accès, simplifiant ainsi vos futures connexions.
Selon Google, les passkeys sont « 40 % plus rapides que les mots de passe et s’appuient sur un type de cryptographie qui les rend plus sécurisées » que les mots de passe. En outre, ce système serait plus résistant au phising. Google met également en avant la simplicité d’utilisation, arguant que les clés d’accès « évitent aux utilisateurs d’avoir à se souvenir de tous ces chiffres et caractères spéciaux dans les mots de passe ».
Dans une vidéo en anglais, Google explique son système de clé d’accès :
L’utilisation des mots de passe reste d’actualité
Malgré l’adoption des passkeys comme méthode d’identification par défaut, Google assure que les mots de passe restent utilisables. « Même si elles représentent un grand pas en avant, nous savons que les nouvelles technologies mettent du temps à s’implanter. Les mots de passe resteront donc valides un petit moment », précise le géant américain. Il sera donc toujours possible de se connecter à ses comptes Google via un mot de passe et les utilisateurs pourront désactiver les clés d’accès en décochant l’option Ignorer le mot de passe si possible à cette adresse, une fois connectés à leur compte Google.

D’autres ont également adopté la méthode des passkeys, notamment Uber et eBay, qui donnent la possibilité d’abandonner les mots de passe lors de la connexion sur leurs plateformes. Google annonce par ailleurs que la compatibilité avec WhatsApp sera bientôt possible, permettant à la messagerie instantanée de rejoindre YouTube, Search ou encore Maps parmi les applications utilisant cette fonctionnalité. En effet, WhatsApp a annoncé le déploiement de la fonctionnalité dans les semaines à venir.