Pourquoi installer Chrome ou Firefox alors que vous disposez déjà du meilleur navigateur, Microsoft Edge ?
À la lecture du titre de cet article, vous vous êtes peut-être demandé si nous avions perdu la raison. En réalité, nous ne sommes pas vraiment l’auteur de cette question. Nous avons puisé notre inspiration dans ce magnifique écran, proposé sur la version bêta de Windows 10 lorsque vous tentez d’installer Chrome ou Firefox.
Nous ne sommes pas le 1er avril. Microsoft essaye réellement de vous dissuader d’installer un autre navigateur. « Vous disposez déjà de Microsoft Edge – le navigateur le plus sûr et le plus rapide pour Windows 10 ». Vous avez ensuite le choix entre « Ouvrir Microsoft Edge » (en cliquant sur un beau bouton bleu sur fond gris) et « Installer quand même » (en cliquant sur un bouton gris sur fond gris).
Installer un autre navigateur, c’est pourtant la première action que beaucoup d’entre nous effectuent lors du premier lancement d’un ordinateur. Des testeurs ont repéré cette « proposition » de Microsoft dans la version bêta de la mise à jour d’octobre de Windows 10. À moins que Microsoft ne revienne sur sa décision au vu des railleries, il se pourrait donc que tous les utilisateurs soient face à ce « dilemme » dans les prochaines semaines, lorsqu’ils souhaiteront installer Chrome ou Firefox.
Ce test de Microsoft est sans doute propulsé par l’énergie du désespoir. Rappelons que selon StatCounter, la part de marché de Microsoft Edge est inférieure à 2%. Google domine largement ses concurrents avec près de 60 % de parts de marché. Cet écran de dissuasion imaginé par Microsoft ne devrait pas rencontrer un franc succès, mais quoi qu’il en soit : merci pour ce moment.
Je déteste qu’on me force la main en installant subreptisement Chrome sur ma machine. Je suis assez grand pour faire mes choix sans y être force.
edge , meilleur navigateur …. le gag.