Pourquoi écrire quand on peut réagir avec un emoji ?

Les réactions emojis, une nouvelle façon de répondre… ou de ne pas répondre ?

reaction-emoji
Je pourrais écrire "C'est génial ce que tu proposes" mais je vais juste mettre un like. © New Africa - stock.adobe.com

Les réactions emojis sont omniprésentes, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les messageries instantanées. Pour la plupart d’entre nous, utiliser des emojis tels que :❤️,😂 ou encore le 👍 pour réagir à un message est devenu une pratique ancrée dans notre quotidien (et totalement banalisée).

Si les réactions emojis offrent un moyen « express » d’exprimer ses émotions concernant un message reçu ou une publication postée sur un réseau social, ne sont-elles pas aussi un frein aux conversations ? On fait le point.

Les réactions emojis ou « la réponse éclair »

1 seconde. C’est le temps qu’il faut pour ajouter une réaction emoji : un appui long sur un message et le tour est joué. En 1 seconde, il est alors possible d’exprimer son ressenti sur un message mais aussi de donner une réponse « express », sans avoir besoin d’écrire ; ce qui sous-entend : « J’ai bien lu ton message et voilà ce que j’en pense ». Un gain de temps apprécié de manière générale.

Un emoji vaut mieux que mille mots ? Parfois, il n’y a rien d’intéressant à répondre, une simple réaction emoji peut s’avérer suffisante pour exprimer sa pensée face à un message reçu. Autre avantage non-négligeable : cela peut aussi éviter de polluer certaines conversations de groupe (et de recevoir 3000 notifications avec des messages de type « Ok pour moi », vous voyez ce que je veux dire ?). Un simple 👍 suffit à dire : « Je suis d’accord », et seul l’expéditeur du message est notifié, ce qui permet de ne pas perturber les autres membres du groupe.

Les plateformes sociales facilitent ce moyen d’expression

Messenger, WhatsApp, Telegram…ces messageries contribuent à la démocratisation de l’usage des emojis, en développant de plus en plus de nouvelles réactions emojis pour aider leurs utilisateurs à mieux exprimer leurs émotions dans leurs discussions. Un exemple parlant : sur WhatsApp, seulement 6 réactions emojis étaient possibles jusque-là, mais depuis début juillet vous pouvez réagir à un message avec n’importe quel emoji (soit plus de 3 600 emojis !). Telegram propose aussi une dizaine d’emojis pour réagir aux messages, et a même lancé des réactions emojis exclusives à ses abonnés Premium. Même LinkedIn est sorti de sa zone de confort récemment pour répondre aux attentes des utilisateurs, en déployant un emoji qui rit pour réagir aux posts des professionnels.

Mais les réactions emojis ne limitent-elles pas les discussions ?

« Pourquoi écrire un message puisque je peux répondre avec un emoji ? »

En revanche, les réactions emojis n’incitent pas à développer la conversation. Certains utilisateurs vont se contenter d’envoyer une réaction emoji au lieu de répondre par un message écrit qui exprime plus précisément leurs pensées ou leurs avis, ce qui peut parfois couper court à la discussion. Pour la personne qui envoie un message important à ses yeux, cela peut être déceptif de recevoir seulement des réactions emojis, et non des messages écrits plus personnels. Côté réseaux sociaux, cela peut aussi limiter le nombre de commentaires, certains utilisateurs privilégiant le « like » en réaction à une publication. Cela ne favorise pas non plus les échanges.

Une réaction emoji vaut mieux que deux tu l’auras

Avant l’apparition des réactions emojis, certains messages pouvaient être laissés en « vu » sans aucune réponse, notamment dans les conversations de groupe. Finalement, ce nouveau moyen d’expression à travers les emojis est peut-être moins personnel qu’un message écrit et limite la discussion mais permet malgré tout d’apporter plus facilement une réponse aux messages que l’on reçoit.

Vous ne pouvez pas réagir avec un emoji sur cet article mais vous pouvez laisser un commentaire pour exprimer votre point de vue à ce sujet 🙂 .

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web