Pourquoi avoir peur de la reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale est un sujet dont on parle (trop) peu mais qui est pourtant une menace importante pour le respect de nos libertés individuelles. Avec la multiplication de la vidéo-surveillance et des initiatives privées, nous sommes en effet de plus en plus exposés à la surveillance de masse.
Le reportage de Burst dresse un panorama intéressant des enjeux liés à la reconnaissance faciale. Le documentaire interroge deux spécialistes dont la vision est toujours juste et pertinente : Martin Drago, juriste à la Quadrature du net et Olivier Tesquet, journaliste très au fait du sujet. Sans angélisme, mais sans paranoïa non plus, le reportage s’intéresse aux différents sujets liés à la reconnaissance faciale, et à notre volonté d’un monde plus sûr, quitte à mettre en danger notre vie privée et nos données personnelles.
Il met surtout en garde face aux trop nombreuses dérives intrinsèquement liées à cette technologie, que les gouvernements essaient de nous imposer. En 15 minutes, c’est en tout cas un très bon moyen de réfléchir sur le sujet, et de s’en faire une opinion critique. Le reportage est toujours facile d’accès et synthétique, tout en étant précis et juste. Bref, 15 minutes judicieusement « perdues » pour s’informer.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe