Positionstack : une API gratuite de geocoding en temps réel
Les données géographiques des visiteurs sont essentielles pour de nombreux sites web, et notamment pour les acteurs du e-commerce. Avec le geocoding, vous pouvez en effet relever et utiliser de nombreuses données liées à l’emplacement géographique de l’utilisateur. C’est ce que propose Positionstack, une solution complète pour exploiter les données de localisation via une API.
>> Essayer gratuitement Positionstack
Nous vous parlons régulièrement d’APIlayer et des multiples API qu’ils proposent. La dernière en date, Positionstack, permet d’exploiter les données de géolocalisation des visiteurs, avec notamment le Forward Geocoding et le Reverse Geocoding.
Des informations selon la localisation des visiteurs
Positionstack permet de déterminer la position des visiteurs à partir d’un champ de texte (forward geocoding) ou à partir des données de l’adresse IP (reverse geocoding). L’API vous permet ensuite d’avoir accès à ces différentes données :
- pays et code pays
- région
- langue
- données astronomiques et solaires
- fuseau horaire
- coordonnées géographiques
- rue
- code postal
- carte associée à l’endroit
Une solution scalable et puissante
Positionstack profite des infrastructures d’APIlayer et de leur expertise en termes d’API. Cela vous permet d’utiliser ce dernier pour quelques appels sur un site personnel par exemple, mais aussi de générer plusieurs millions de requêtes par mois si vous gérez un site à fort trafic. La solution gère déjà 1 milliard d’appels API par jour avec des temps de réponse minime. La scalabilité de la solution fait partir intégrante du produit. Précision aussi que la solution est disponible pour le monde entier : elle s’adresse à tous les pays et gère actuellement plus de 2 milliards d’adresses sur le globe.
Comme d’habitude, l’API est extrêmement bien documentée, et tout est très clair. On apprécie aussi la quantité de données disponibles qui permet plusieurs actions en place.
Enfin, les cartes embedables (voir ci-dessus) sont vraiment intéressantes pour rendre visuelles les géolocalisations aux visiteurs d’un site.
Une version gratuite et un pricing selon le volume d’appels API
Au niveau des tarifs, comme toujours avec APIlayer, le prix est proportionnel au nombre d’appels API. La version gratuite permet de faire 25 000 appels API. La version Basic à 9,99 dollars mensuels permet de faire 100 000 requêtes et donne accès à un support illimité, à une licence commerciale, aux formats JSON / XML / GeoJSON et aux cartes embedables. La version Professionnal coûte 49,99 dollars mensuels et permet de faire 1 million de requêtes et la version Business offre 3 millions de requêtes API ainsi qu’un support premium. Des solutions sur mesure sont aussi disponibles si vous avez des besoins particuliers.
Pour essayer gratuitement Positionstack, rendez-vous sur ce lien.