Le port USB-C devrait bientôt être imposé en Europe : la fin du port Lightning sur l’iPhone ?

Le Parlement européen continue de travailler pour imposer un chargeur commun sur tous les appareils électroniques portables.

port-usb-c-europe
Le port USB Type-C pourrait bientôt être la nouvelle norme en Europe. © Ascannio - stock.adobe.com

Un port USB Type-C sur tous les smartphones en Europe

Dans un communiqué du 21 avril, le Parlement européen annonce que les eurodéputés se sont accordés pour que le port USB Type-C soit la nouvelle norme pour les appareils portables. Ainsi, l’Union européenne fait un pas de plus pour imposer un chargeur universel sur tous les appareils : « les téléphones portables, tablettes, appareils photo numériques, écouteurs et casques, consoles de jeux vidéo portables et haut-parleurs portables, rechargeables via un câble filaire, devraient être équipés d’un port USB Type-C, quel que soit le fabricant. »

Bon à savoir : la Commission européenne a officialisé ce projet de loi visant à adopter un chargeur universel en septembre dernier.

La fin du port Lightning pour Apple ?

Pour répondre aux futures exigences européennes, Apple pourrait alors bientôt être contraint d’abandonner son port Lightning en Europe, et de proposer à la place un port USB Type-C pour l’iPhone mais aussi pour ses autres produits tels que l’iPad et les AirPods. Cela serait un changement majeur pour la firme américaine, habituée à se démarquer de ses concurrents, que ce soit en termes de connectivité ou de système d’exploitation.

Un chargeur commun pour protéger l’environnement

Avec ces nouvelles règles, l’objectif de l’Union européenne est clair : réduire les déchets électroniques. Le rapporteur Alex Agius Saliba (MT, S&D) s’exprime sur ce sujet dans le communiqué du Parlement européen : « Avec un demi-milliard de chargeurs pour appareils portables expédiés en Europe chaque année, générant 11 000 à 13 000 tonnes de déchets électroniques, un seul chargeur pour téléphones portables et autres petits et moyens appareils électroniques profite à tous. » 

Ainsi, un chargeur commun pour tous permettra de protéger l’environnement, mais aussi d’économiser de l’argent et de réduire les coûts inutiles et les inconvénients pour les entreprises et les consommateurs.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Pour que le chargeur universel soit imposé en Europe, le Parlement européen doit approuver le projet de loi le mois prochain lors de sa session plénière de mai. Ensuite, les députés pourront démarrer les discussions avec les gouvernements de l’Union européenne concernant la version finale de la législation.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Kerlu

    Un petit adaptateur lightning>USBc dans la boîte et voilà.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web