Polyvalence et adaptation : les clés d’une carrière réussie dans le digital

Le numérique offre de nombreuses opportunités de carrière. Les futurs professionnels disposent d’un large choix de missions, de méthodes de travail et de types d’organisation. Pour mieux visualiser le champ des possibles qu’offre ce secteur, nous avons rencontré Alexia Moity, directrice du cursus d’ECV Digital France.

polyvalence-adaptation-carriere-digital-reussie
Les secrets d'une carrière réussie dans les métiers du numérique. © weedezign - stock.adobe.com

En l’absence des salons d’orientation et des portes ouvertes des établissements d’enseignements supérieurs, qui permettent aux lycéens et aux étudiants d’envisager leur future carrière, certains d’entre eux peuvent être amenés à se tourner vers des filières traditionnelles, qui ne leur conviendront pas forcément. Le secteur du digital, en constante évolution, offre de nombreux débouchés et permet aux futurs talents d’évoluer tout au long de leur carrière, sans s’enfermer dans un statut particulier.

« Le digital regroupe tous types de métiers : des postes techniques, avec par exemple les développeurs web, des fonctions plus créatives, comme les webdesigners, et d’autres profils liés au marketing, à la communication avec les social media managers, les sciences humaines avec les experts de l’UX… En choisissant le secteur du digital comme orientation, les étudiants ne s’enferment pas, ils s’ouvrent un champ des possibles immense et des opportunités de carrières diversifiées », explique Alexia Moity, directrice du cursus d’ECV Digital France. L’école forme les étudiants à devenir chef de projet digital en suivant un bachelor généraliste, avec un large choix de spécialisations en mastère.

Faire preuve de polyvalence, une qualité essentielle pour réussir dans le digital

Le numérique présente un grand nombre d’atouts : des métiers variés, qui évoluent avec la société, et un renouvellement régulier des compétences, ce qui permet d’éviter de tomber dans la routine. Pour réussir dans le digital, les étudiants doivent faire preuve de polyvalence et disposer de connaissances dans de nombreux domaines. « Un projet digital fait nécessairement appel à différents types de compétences : le marketing et la communication, la technique, la création visuelle, l’UX… Chacune d’elles fait appel à des connaissances et des savoir-faire très spécifiques, mais elles sont intimement liées les unes aux autres. Leur interdépendance est très forte. Par exemple, la stratégie marketing digital d’une marque va être influencée par une analyse UX, et une solution technique de développement web peut ouvrir un champ de créativité nouveau pour un directeur artistique digital. »

Ce besoin de polyvalence, demandé par les recruteurs, permet aux futurs professionnels d’endosser des fonctions à la fois techniques, créatives et stratégiques. En maîtrisant l’ensemble de l’écosystème, ils pourront ainsi mener à bien leurs projets digitaux et collaborer avec des profils experts dans leurs domaines. « La réussite d’un projet digital dépend souvent de la collaboration de ses protagonistes, confirme Alexia Moity. Il est évident que l’on ne travaille jamais mieux avec les autres que lorsque l’on comprend ce qu’ils font. Le fait d’avoir une base polyvalente permet de ne pas dépendre des autres à chaque étape et donc d’être plus efficace. Si vous possédez déjà des connaissances de base, lors d’une évolution, il s’agira d’une mise à jour de vos compétences et non d’un apprentissage total, ce qui est plus simple et plus rapide à appréhender. »

Le digital est un marché qui évolue rapidement. La plupart des futurs métiers ne sont pas encore connus. « Nous avons une vision des métiers du digital qui ne va pas au-delà de 5 ans, c’est à-dire que nous ne sommes pas capables de définir les missions des métiers de ce secteur d’ici 5, 6, 7 ou 10 ans. En tant qu’école, nous devons donc former des étudiants à des métiers que nous ne connaissons pas sur le long terme », ajoute la directrice du cursus d’ECV Digital France.

Savoir s’adapter face à des carrières multiples et mouvantes dans le digital

Parmi les autres avantages offerts par le digital, les étudiants bénéficient d’opportunités de carrière multiples. Leurs missions sont amenées à évoluer, ils peuvent travailler dans de nombreux domaines d’activité (luxe, transport, énergie…) et se former à tout moment pour monter en compétence. Il est possible d’évoluer sous plusieurs statuts tout au long de sa vie professionnelle : salarié, indépendant, entrepreneur ou consultant en régie. Comme les carrières d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier, les salariés peuvent aussi changer plusieurs fois de poste, mais aussi se reconvertir pour changer de voie. « Chaque étudiant a sa place dans le digital. L’important pour nous est qu’ils parviennent à trouver celle qui leur correspond. Notre but est de préparer les futurs professionnels du digital à embrasser ces différents types de carrière, à la fois multiples et mouvantes, afin qu’ils puissent trouver celle qui leur correspondra. »

L’une des forces de ce secteur est en effet la capacité à s’adapter à toutes ses évolutions. La crise sanitaire a imposé le télétravail à de nombreuses organisations. Au-delà de la pandémie, les professionnels du numérique peuvent être amenés à adopter des méthodes de travail spécifiques, comme le flex office ou prendre en compte le décalage horaire s’ils travaillent depuis un pays étranger, ce qui est le cas pour de plus en plus de jeunes diplômés. Pour s’y préparer, l’ECV Digital apprend aux étudiants à appréhender les différentes méthodes de travail et de collaboration, à savoir utiliser les outils nécessaires pour bien s’organiser et améliorer leur productivité, tout en comprenant le contexte dans lequel ils évoluent. « Notre formation est basée sur la réflexion, les méthodes et non les outils eux-mêmes, souligne la directrice. Nous formons avant tout des esprits qui seront capables de mener une réflexion, de concevoir une réponse à un besoin et se servir des bons outils aux bons moments. »

Des dispositifs pour s’ouvrir le champ des possibles dans le digital

L’ECV Digital, présente à Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes et Lille, propose aux étudiants une formation digitale complète avec un bachelor généraliste pour devenir chef de projet digital, ainsi que 7 mastères spécialisés : webdesign, UX design, design UX/UI, développement web, marketing et communication digitale, marketing digital et e-commerce, stratégie et communication digitale.

Pour s’adapter aux différents statuts, carrières, missions et environnements de travail qui les attendent, l’ECV Digital met à la disposition de ses étudiants un ensemble de dispositifs :

  • un mooc freelance dédié est proposé en 4e et 5e année de mastère,
  • une option consacrée à l’entrepreneuriat,
  • des ateliers soft skills (de la 3e à la 5e année) : sur les méthodes de collaboration, la gestion du conflit, la gestion du stress, le leadership, la pratique de négociation…
  • des témoignages de freelances et de jeunes diplômés qui travaillent à l’international.

« À travers les différents cours qui leurs sont proposés, ils vont découvrir toutes les étapes d’un projet web, les compétences nécessaires, les problématiques techniques, créatives et stratégiques. Ils vont rencontrer des intervenants, des porteurs de projets et réaliser des cas concrets. Les alumnis viennent régulièrement témoigner à l’école. De la 1ère à la 5e année, les périodes en entreprise, avec les stages et l’alternance, leur permettent de tester un métier, un secteur, un type d’organisation et d’entreprise (TPE, PME, grande entreprise ou startup) pour être prêt le moment venu », ajoute Alexia Moity.

Postulez pour suivre le cursus proposé par l’ECV Digital

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.