Politique 2.0 : Europe 1 lance la plateforme participative Moi Maire
Europe 1 et Le Lab viennent de dévoiler une plateforme participative à l’approche des élections municipales : Moi Maire. Le site reprend volontairement le célèbre « Moi Président », mais propose aux citoyens, comme aux politiques d’exprimer leurs propositions pour leur ville s’ils étaient élu. Une initiative participative intéressante qui permet aux électeurs de prendre part au débat public et de ne pas laisser la parole uniquement aux candidats.
Pour s’inscrire sur la plateforme, il suffit de se connecter via Twitter, Facebook ou son adresse email. Une fois son compte crée, l’utilisateur choisit un avatar et peut faire ses propositions. La plateforme permet de faire sa proposition en plus de 500 caractères et de l’enrichir avec des photos, vidéos ou des liens. A la manière de reddit, chaque utilisateur peut voter pour ou contre les propositions qui passent dans son flux. Il y a aussi une vraie dimension sociale puisque chaque proposition est partageable sur les réseaux sociaux. Pour ne pas se perdre dans le contenu, on peut filtrer l’affichage des propositions par ville.
Le dispositif est simple et bien conçu. En quelques minutes, on peut publier sa contribution, qui doit tout de même être soumise à modération. On note déjà de nombreuses participations citoyennes, ainsi que la présence des 2 « poids lourds » de la campagne : NKM et Anne Hidalgo. Cette initiative de politique participative est par ailleurs très intéressante. La politique est encore très éloignée des réseaux sociaux et d’Internet, mais cette initiative tend à faire entrer le débat public dans la sphère web. Le tout de façon ludique et légère.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris