À la découverte du pôle Data Intelligence d’IT Link

Présent dans 3 pays, et fort de 600 collaborateurs, IT Link est une entreprise de services du numérique spécialisée dans les systèmes connectés. Quelques jours après avoir découvert les opportunités d’emploi au sein de la société, nous vous proposons aujourd’hui de nous plonger au cœur du pôle Data Intelligence d’IT Link avec l’interview d’Aurélien Cavalan, qui en est le responsable adjoint. Il nous explique son parcours mais aussi ses missions, les problématiques et enjeux auxquels il fait face, les outils qu’il utilise et la manière dont les équipes sont organisées.

it link_opt
Les locaux d'IT Link. Crédit : IT Link.

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours professionnel ?

Rennais d’origine, j’ai obtenu le diplôme d’ingénieur en informatique de l’université de Rennes 1 en 2003. Depuis ces 16 dernières années, je travaille en ESN au sein d’équipes de réalisation de projets au forfait, pour la mise au point de logiciels industriels, majoritairement en client lourd, qui s’inscrivent dans les thématiques de la simulation, de l’informatique scientifique, et globalement de la valorisation de données complexes au service d’utilisateurs experts.

J’ai rejoint IT Link en juin 2018, où l’on m’a proposé mon poste actuel de responsable adjoint au service du pôle Data Intelligence. J’aime en particulier le mouvement, les échanges humains et accessoirement les sensations fortes ! C’est un atout dans mon quotidien, mais cela serait probablement insuffisant pour le poste que j’occupe, si je n’avais pas eu cette longue expérience technique préalable.

Quelles sont vos missions et votre rôle dans l’entreprise, comment s’organise votre équipe ?

Le pôle Data Intelligence d’IT Link permet de répondre à une offre globale de valorisation de données complexes. Dans le cadre des projets que je suis, nous fournissons à nos clients des outils pour les aider à exploiter les données géophysiques issues d’un réseau mondial de stations/capteurs – et ainsi de mieux caractériser l’origine des détections provenant du monde entier. L’enjeu est de taille !

Heureusement, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur :

  • Notre DSI, réactive et moderne, qui nous assure un socle solide pour le DevOps (Mantis, Jira, Jenkins, Sonar, github, SquashTM, machines virtuelles, Docker, etc). Cela permet de répondre très efficacement au besoin d’industrialisation des logiciels de nos clients, et de faciliter la tâche des équipes de développement.
  • Nos ingénieurs, experts en génie logiciel, qui produisent des architectures bien pensées, rendant les produits fiables, robustes, et performants.
  • Nos docteurs en traitement du signal, en physique, qui savent comprendre et retranscrire le métier complexe de nos clients, et les équations qui le régissent.

Nos activités de production au forfait sont organisées selon un mode proche des “feature teams” : des équipes de 5 personnes, généralement dans le même bureau, structurées autour d’un client, d’un métier, d’une technologie, mais pas uniquement d’un seul projet.

Ainsi, on s’assure que les connaissances sur un projet ne se concentrent pas uniquement sur une seule personne. Cela évite des goulots d’étranglement qui pourraient se créer sur les plans de charges. Et occasionnellement, cela permet de débloquer des situations !

Dans ce contexte, mon poste comporte plusieurs casquettes puisque je suis à la fois :

  • Responsable adjoint du pôle.
  • Responsable d’une équipe de développement (feature team) C++/Qt au service d’une suite logicielle (une dizaine de marchés différents) d’un même client, et d’autres projets dans des technologies similaires.
  • Directeur de projets adressés à un même client.
  • Responsable de quelques projets.
Aurélien Cavalan, responsable adjoint du pôle Data Intelligence d’IT Link. Crédit : IT Link.

Quels sont les enjeux de votre poste, à quelles problématiques faites-vous face ?

Les enjeux et problématiques sont bien entendu relatifs aux casquettes que j’ai. En tant qu’adjoint du pôle, je veille, aux côtés de mon responsable, à :

  • La coordination des feature teams.
  • Avoir une vision globale de la fluidité de l’occupation des gens, de sorte de pouvoir anticiper les besoins de relancer l’avant-vente, les embauches.
  • Définir une manière de travailler ensemble pour remonter les bons indicateurs (équipes, projets) au bon moment.
  • S’assurer du suivi des actions de l’équipe.
  • Contribuer à l’alimentation en projets.

L’une des difficultés auxquelles nous sommes confrontés est que l’activité du pôle est, en partie conséquente, régie par de nombreux petits projets à bons de commandes, avec une réelle variabilité de la charge de développement. L’enjeu est alors de savoir « apprivoiser » cette incertitude sur la charge, et coordonner les activités de manière fluide.

En tant que directeur de projets, je veille à la coordination et à la cohésion de la dynamique des projets d’un même client, et j’interviens en cas de difficultés internes ou externes, participe aux comités de pilotage.

En tant que responsable de projet, je suis garant :

  • De la vue d’ensemble de l’organisation du projet et du plan de charges.
  • De son bon déroulement (comités, actions, décisions, aspects contractuels, …).
  • Du suivi de l’équipe projet et du respect des charges.
  • De la relation client, en veillant à sa satisfaction.

Sur des projets à forte valeur technique, l’enjeu principal permettant le respect des charges et la satisfaction client est de, successivement :

  • Bien définir le contour des exigences de la prestation en phase de réponse à appel d’offres.
  • Mener une phase initiale de spécification nécessaire et suffisante pour « dérisquer » toutes les exigences, et si besoin faire émerger de nouvelles solutions avec le client.
  • Planifier efficacement les tâches en fonction d’une équipe de personnes ayant des profils souvent transverses entre les projets.
  • Mettre au point une base solide de tests de recette, pour définir un cadre précis rendant compte de l’adéquation du logiciel fourni, ce qui n’est pas une mince affaire quand il s’agit de résultats d’expertise.

Il s’agit ici d’un grand classique du forfait, mais à chaque projet c’est toujours une nouvelle aventure !

IT Link recrute

Quels outils et méthodes utilisez-vous au quotidien ?

Du côté des outils, le premier que j’ai été amené à utiliser en prenant mon poste s’appelle XMind. Il a contribué à considérablement soulager mon cerveau en dressant des cartographies arborescentes des organisations clientes, projets et collaborateurs d’IT Link. Je les ai même agrafées (3*3 pages A4) et placardées sur le mur de mon bureau durant plusieurs semaines ! Au quotidien, la suite office est définitivement mon amie.

Pour ce qui est des méthodes, à l’échelle des feature teams, qu’on appelle chez nous des “Linker Teams”, chaque équipe partage lors d’un point quotidien les travaux en cours et à venir, les éventuelles difficultés rencontrées, les livraisons à venir. On s’écarte momentanément du PC, on lève les yeux, on échange, on se regarde. Un temps privilégié dans ce monde numérique 😊.

A l’échelle de chaque projet, on fonctionne soit en agile (typiquement à l’aide de Jira) soit en cycle en V. Cela est fonction du client, du cahier des charges, de l’équipe … Tout cela est coordonné à l’occasion d’un point équipes régulier, permettant de regarder la situation sur les Linker Teams et sur les projets.

Comment voyez-vous évoluer votre métier dans les prochaines années ?

Au travers des rôles variés que j’ai la chance de pouvoir exercer, je consolide mon expérience sur les aspects management, avant-vente, et stratégie. Ce n’est pas à l’école qu’ils m’ont été enseignés, et c’est pourtant bien le long de ces axes que mon métier va naturellement évoluer.

Afin de gagner en performance, et approfondir les notions de vente complexe, de leadership, de stratégie, de marketing, j’ai demandé à mon entreprise de m’aider à financer un MBA « Business Development et Vente Stratégique pour le digital ». Et elle me l’a accordé. J’ai démarré la formation en juin dernier, elle est passionnante, et je recommande à quiconque est amené à faire régulièrement du business de suivre des cours sur ces thématiques, tant l’approche enseignée nous écarte des schémas classiques et nocifs de la vente en mode « pilote automatique » que nous sommes trop nombreux à vivre, chez les fournisseurs comme chez les clients.

Je suis convaincu que mon implication dans ce MBA impactera inévitablement mon travail et plus généralement ma vie, et m’inspirera dans la manière de les faire évoluer. Quant aux métiers du digital en général, il n’est plus à démontrer qu’ils se placent au cœur de la mutation de notre monde actuel. Je suis certain que nous pouvons, tous ensemble, le mettre au service d’une transformation réellement positive, et c’est ce qui m’anime au quotidien.

Découvrez toutes les offres d’emploi d’IT Link

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.