8 points à connaître avant de recruter en alternance
Dans le cadre de notre opération « Vite, un alternant dans le digital », qui met en relation les écoles du numérique et les entreprises qui recrutent, nous récapitulons les 8 choses à savoir avant de recruter en alternance.
1. Les écoles connaissent leurs étudiants et disposent d’un vivier important
Les écoles du numérique disposent de nombreux étudiants, disponibles dès septembre pour rejoindre vos rangs. Nous pouvons vous mettre en relation avec les meilleures d’entre elles pour que vous puissiez accueillir un futur talent dès la rentrée.
Contacter les écoles du digital et recruter un alternant
2. Le numérique est parfaitement adapté au recrutement en alternance
Les écoles permettent aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et profiter de l’expérience d’intervenants professionnels expérimentés. Ils n’attendent qu’une chose : mettre en pratique ces connaissances dans votre entreprise. Pour les sociétés, l’alternance a de nombreux atouts : évaluer la valeur ajoutée d’un futur salarié, bénéficier d’un transfert de compétences, accélérer sa transformation digitale…
3. Les aides exceptionnelles de l’État permettent de recruter à moindre coût
Les aides régulières sur l’alternance concerne principalement les diplômes de niveau bac et inférieur. Mais grâce aux aides exceptionnelles de l’État, proposées dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, votre entreprise peut être aidée à hauteur de 8 000 € pour l’embauche d’un apprenti jusqu’au niveau licence professionnelle (Bac+3). Ces subventions sont proposées jusqu’au 31 mars 2021, c’est le moment d’en profiter !
4. Le salaire dépend de l’âge, du contrat et du niveau de diplôme
Le salaire en alternance dépend de plusieurs paramètres (âge, contrat, diplôme…). En contrat d’apprentissage, pour un jeune de 18 à 20 ans, le salaire minimum lors de la 1ère année correspond à 27 % du SMIC ; 39 % en deuxième année, 55 % en troisième année. Un salarié en contrat de professionnalisation de 21 à 25 ans touchera quant à lui 80 % du SMIC s’il prépare un diplôme de niveau égal ou supérieur au Baccalauréat.
Dans tous les cas, les aides exceptionnelles de l’État permettent de réduire drastiquement les coûts pour les entreprises, notamment jusqu’en licence.
5. Les démarches administratives sont simplifiées par les écoles du digital
Le recrutement d’un étudiant en alternance implique la réalisation de quelques démarches administratives : saisie d’un formulaire CERFA, transmission des informations à l’OPCO, récolte préalable de documents auprès du centre de formation… Les écoles du numérique maîtrisent parfaitement ces sujets et pourront vous aider.
Contacter les écoles du digital et recruter un alternant
6. Les étapes clés pour réussir un recrutement en alternance
Sur HelloWorkplace, découvrez les étapes clés pour réussir son recrutement en alternance. Car un recrutement réussi est un recrutement bien préparé ! Vous devrez notamment déterminer le profil recherché avec le manager, choisir le maître d’apprentissage, prendre contact avec les écoles. Découvrez également les conseils pour accueillir votre apprenti le Jour-J !
7. Les différences entre contrat d’apprentissage et contrat pro
L’alternance se matérialise par deux types de contrat : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Le contrat pro concerne la formation continue pour les jeunes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. L’apprentissage s’inscrit dans le cadre de la formation initiale, pour les jeunes de 16 à 30 ans.
8. Les statistiques de l’alternance en France
Parmi les chiffres clés de l’alternance, nous retiendrons : 485 800 apprentis, +16 % depuis 2018, 57% des chefs d’entreprise renouvellent l’expérience de l’apprentissage, un jeune sur deux travaille dans l’entreprise où il a fait son apprentissage et 70 % des apprentis trouvent un emploi 7 mois après leur apprentissage. Des statistiques qui prouvent l’efficacité de l’alternance, tant pour les étudiants que pour les entreprises.
Contactez les écoles pour recruter en alternance
Dans le cadre de notre opération Vite, un alternant dans le digital, nous vous proposons d’entrer directement en contact avec les meilleures écoles du numérique pour faciliter vos recrutements : CESI, Aston, ENI École Informatique, Digital School of Paris, Webitech, WebForce3, L‘École Multimédia, MyDigitalSchool, WIS et E2SE Management.