La moitié des américains ont déjà écouté un podcast
Une étude américaine révèle que plus de la moitié des américains ont écouté au moins un podcast dans leur vie. Et un tiers d’entre eux en écoute au moins un par mois. C’est la plus forte progression jamais constatée pour des podcasts.
Les podcasts ont pendant longtemps été considérés comme un phénomène digital relativement anecdotique. Mais une étude américaine menée par l’institut Edison Research montre que leur usage se démocratise de plus en plus.
Podcast : les chiffres clés de l’étude
- 51% des Américains ont écouté un podcast au moins une fois dans leur vie.
- 32% des Américains ont écouté un podcast le mois précédent l’étude
- Le nombre moyen de podcasts écoutés par semaine est resté stable à 7, malgré une hausse du nombre de consommateurs de podcasts.
- La hausse de consommation des podcast touche toutes les tranches d’âge de la population américaine : +10% pour les 12-24 ans, +7% pour les 25-54 ans et +4% pour les plus de 55 ans.
Spotify participe au développement des podcasts
Selon les experts, c’est grâce à Spotify que les podcasts auraient réussi à tirer leur épingle du jeu. En effet, la plateforme suédoise de musique en streaming propose une solution pour s’abonner et écouter des podcasts.
C’est d’ailleurs parmi les utilisateurs de Spotify âgés de 12 à 24 ans qu’on observe le bond le plus important d’écoutes de podcasts. En 2018, 32% avait déclaré en avoir écouté un le mois précédent. Ils sont 53% en 2019.
Ces chiffres concernent bien entendu le comportement des auditeurs américains. Mais ils sont annonciateurs d’une tendance qui émerge également dans l’Hexagone.
En avril 2018, Médiamétrie avait publié les résultats de son étude sur l’écoute des podcasts en France :
- 4 millions de personnes écoutent un podcast radio chaque mois
- En moyenne, les auditeurs français écoutent 13,7 podcasts par mois
Via Edison Research