Bonnes pratiques : 5 marques qui utilisent le podcast dans leur stratégie marketing

Le podcast fait son grand retour et le format intéresse les marques. Voici 5 exemples de marques qui ont su apprivoiser l’audio pour atteindre leurs cibles.

podcast-superdaily
Super Daily, un exemple de podcast de marque réussi. Crédits : Super Daily.

Le grand retour du podcast

Le podcast n’est pas un format nouveau. Il est apparu dans les années 2000. C’est un mot valise, contraction d’iPod et broadcasting. Selon une étude Opinion Way pour Audible, 39% des Français ont déjà écouté un podcast – et ce chiffre date de 2017, il a sans doute évolué depuis. Une enquête plus récente (Edison Research, mars 2019), mais réalisée aux USA, révélait que plus d’un américain sur deux avait déjà écouté un podcast et que 32% d’entre eux avait écouté un podcast le mois dernier. Preuve de la popularité du format audio chez les utilisateurs.

Le podcast pour les marques

Lors du WebCampDay 2019, dont BDM est partenaire, Camille Poignant et Thibault Tourvieille de Labrouhe (Supernatifs) ont présenté quelques podcasts de marques – avant de présenter la stratégie et le process du podcast qu’ils diffusent pour le compte de leur agence, Super Daily.

Mouiller la chemise, le podcast de la maison Figaret

La marque de prêt à porter existe depuis 1968. Son podcast, produit par Nouvelles Écoutes, permet à l’entreprise de renouveler son image. Le format est assez classique, 45 minutes d’interviews, menées par la rédactrice en chef du magazine Challenges, un podcast tous les 15 jours (un rythme populaire pour les podcasts). Le contenu est assez tendance, on parle d’entrepreneuriat, de parcours, et la qualité est au rendez-vous.

Chalalove, le podcast de Gemmyo

La marque de joaillerie est partie d’un constat simple : les bijoux sont achetés par des couples. Pour le contenu de son podcast, Gemmyo a donc décidé faire parler des amoureux. Ils reviennent sur leurs rencontres, les phases de leurs histoires… “Le podcast est un très bon moyen d’adresser ses clients et ses prospects sans parler de soi. Gemmyo vise les couples et leur donne la parole sur Chalalove”. Les auteurs de Super Daily conseillent l’épisode 2 : Liliane et Roger, 68 ans d’amour.

Le Faubourg des rêves, le podcast d’Hermès

Le podcast est particulièrement adapté aux marques de luxe. Le format est immersif, il permet de proposer une expérience. “Dans ce podcast, dont le nom évoque la célèbre adresse de la maison Hermès, on entend les passants, le craquement des marches… C’est très travaillé, très soigné, conformément à l’image que la maison souhaite véhiculer”. Hermès donne la parole à ses créateurs et aux cadres de la maison, pour emmener l’auditeur dans son univers. Il est proposé en 2 langues et les 9 épisodes de la première série sont sortis le même jour, à la manière de certaines séries sur Netflix. Dans le même esprit, vous pouvez écouter le podcast de la maison Veuve Cliquot.

Commencer, le podcast de Caroline Rey et Amélie Delacour

45 minutes tous les 15 jours : c’est la durée et le rythme choisi, comme souvent, pour le podcast Commencer. On suit l’aventure entrepreneuriale de deux colocataires de 28 ans, qui décident de lancer leur propre marque. “On voit les coulisses, c’est un contenu rare : le téléphone enregistre des discussions, certaines négociations même, on voit l’entreprise avancer, c’est passionnant”. Preuve de l’efficacité du format podcast : “quand la commercialisation a commencé, le succès fut immédiat. Ce podcast rappelle un peu les blogs qui, à l’époque, permettait d’entrevoir les coulisses des entreprises”. Avant leur lancement, certaines marques activent des mécaniques proches, sur les réseaux sociaux, avec des photos, des stories… Le podcast peut également être efficace pour rassembler une communauté avant même la commercialisation des produits.

Retour d’expérience : Super Daily, le podcast de Supernatifs

Camille Poignant et Thibault Tourvieille de Labrouhe ont bien évidemment évoqué leur propre expérience, en détail. Ils fêteront le 200e épisode de leur podcast ce lundi. L’agence Supernatifs accompagne les marques dans leurs stratégies social media. Dans les épisodes de Super Daily, les auteurs décryptent logiquement des nouveautés ou des tendances liées aux réseaux sociaux. Cela leur permet de prouver leur expérience et leur connaissance des enjeux. Chaque épisode est écouté 1700 fois, en moyenne, sur les plateformes de podcasts.

Les marques s’intéressent aux podcasts, comme elles se sont intéressées à la vidéo, mais elles ont peur de trois choses : les compétences, les outils et le temps nécessaire à la production et la diffusion d’un podcast. À ce sujet, 3h30 sont nécessaires pour créer et publiciser un épisode de Super Daily :

  • 2 heures de préparation,
  • 30 minutes d’enregistrement,
  • 1 heure de “recyclage social media”.

Le « recyclage social media » correspond à la conception et la diffusion d’extraits pour les réseaux sociaux : des audiogrammes sont générés pour susciter l’intérêt des internautes. Une très bonne idée pour accroître l’audience de vos podcasts.

Selon Camille Poignant et Thibault Tourvieille de Labrouhe, le podcast permet de saisir certains moments d’attention, notamment en mobilité, lorsque l’internaute est disponible. C’est aussi un retour au temps long et une alternative à la vidéo, qui n’est pas appréciée de tous et qui nécessite des moyens bien plus importants que le format podcast. Pour Supernatifs, c’est un pilier du brand content : “on travaille notre veille, on creuse les sujets, on crée du contenu de marque, on apporte la preuve de notre expertise… notre acquisition est principalement basée sur les réseaux sociaux, mais aussi sur Google grâce à la retranscription des contenus audio”. Vous pouvez en effet retrouver l’intégralité des podcasts, ainsi que des articles associés, sur le site Super Daily.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.