Plongez dans les coulisses du Tech Lab de PwC, un espace interactif dédié aux nouvelles technologies
Nous avons interrogé Marion Aubert, Emerging Tech Lead au sein du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb. Elle nous présente les différentes zones du parcours, et comment il permet de sensibiliser les collaborateurs et les clients aux nouvelles technologies.
Marion Aubert, Emerging Tech Lead chez PwC France et Maghreb
Après plusieurs années passées dans le marketing et le business development, Marion fait partie depuis 3 ans de l’équipe Innovation de PwC « Tech Acceleration ». Son rôle consiste à permettre aux clients et aux collaborateurs de mieux comprendre l’impact des nouvelles technologies sur leurs activités professionnelles. Pour atteindre cet objectif, elle a lancé le Tech Lab, lieu d’expérience où chaque grande tendance tech est illustrée sous forme de démos au service de cas d’usage business.
Pouvez-vous nous présenter le Tech Lab ? En quoi consiste-t-il et quel est son objectif ?
Nous avons lancé le Tech Lab fin 2022. C’est un lieu expérienciel et immersif ouvert à tous et accessible en continu à l’entrée de nos locaux, situés à Neuilly-sur-Seine. Il a pour objectif de mieux comprendre et de s’approprier les nouvelles technologies à travers la démonstration et l’expérience de cas d’usages. Par exemple, nous avons intégré ChatGPT puis Copilot, dès leur lancement, afin de permettre aux collaborateurs de PwC France et Maghreb de découvrir de quoi il s’agissait et comment ils pouvaient mieux appréhender les opportunités et les impacts de l’intelligence artificielle générative. Une équipe de coachs est présente en permanence pour guider les visiteurs au sein du parcours et répondre à toutes leurs questions.
À qui le Tech Lab s’adresse-t-il précisément ? Les clients de PwC peuvent-ils s’y rendre ?
Nos collaborateurs sont effectivement nos premiers visiteurs, mais nous recevons aussi beaucoup de nos clients pour leur montrer notamment de nouvelles manières de collaborer, et ce que la technologie peut leur apporter.
De nombreux clients nous ont remonté que leur expérience au sein du Tech Lab leur avait permis de modifier leur perception de PwC, et qu’ils ont pu nous solliciter sur d’autres sujets que ceux qu’ils traitaient habituellement avec notre cabinet.
Parmi notre public, nous accueillons également des étudiants et des campus pour leur faire découvrir nos différentes installations.
Concrètement, à quel type d’expérience le visiteur peut-il s’attendre en se rendant au Tech Lab de PwC ?
Le Tech Lab propose un parcours immersif en 3 temps, qui correspondent également à 3 zones : Open, Scan et Focus.
L’expérience débute par des découvertes dans la zone Open
Nous invitons nos visiteurs à manipuler des technologies et à participer à différentes expériences, qui peuvent paraître un peu décousues de prime abord, mais c’est volontaire. Nous souhaitons ici bousculer les idées préconçues et faire basculer certaines postures en leur ouvrant l’esprit aux différentes possibilités offertes par la technologie. Grâce à cette phase du parcours, nous nous laissons guider par les échanges avec nos visiteurs pour créer les conditions pour interagir par la suite sur les enjeux qui sont les plus importants pour eux.
La zone Scan aide à comprendre comment la technologie impacte une fonction ou un secteur
À travers différentes infographies et des contenus virtuels très facilement accessibles, nos visiteurs explorent à 360° le domaine de leur choix. Ils découvrent quelles sont les technologies les plus efficaces pour répondre à leur problématique de départ. Nous les aidons aussi à se projeter sur des outils qui ne sont pas encore disponibles pour commencer à y puiser de l’inspiration. C’est un moyen de poursuivre la réflexion initiée dans la phase précédente (Open) pour identifier de nouvelles opportunités en vue de développer leur activité.
La zone Focus sert à prioriser et à creuser les idées
Nos visiteurs rejoignent ensuite une salle dédiée aux ateliers de co-création pour brainstormer sur les différentes pistes esquissées dans les zones Open et Scan. Nous les accompagnons dans le ciblage de la problématique qu’ils souhaitent adresser en priorité, puis dans le choix de la ou des technologies capables de la résoudre.
Quelles sont les technologies présentes au sein du Tech Lab de PwC ?
Le Tech Lab s’appuie sur les technologies émergentes sur lesquelles nous effectuons de la veille. Cela va de l’IA à la réalité virtuelle, la réalité mixte, en passant par la blockchain, la robotique, mais aussi les sujets interfaces hommes-machines et le quantique. Nous utilisons aussi des technologies « métiers », avec un impact business direct, pour sensibiliser les collaborateurs et les clients à certains sujets. C’est une double approche en vue d’optimiser nos processus et de repenser des modèles d’affaires en combinant plusieurs technologies.
Comment s’organise votre veille pour rester à jour sur les dernières tendances technologiques dans le cadre du Tech Lab ?
Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur le réseau de PwC, qui comprend des équipes de veille situées dans de nombreux pays du monde. Elles répertorient toutes les technologies du marché (notre base actuelle contient 250 outils), avec leur niveau de maturité, leur degré d’adoption, leur interdépendance avec d’autres solutions… Nos ingénieurs testent ces nouvelles solutions et créent des rapports qualitatifs, qui sont précieux pour nous.
Les équipes PwC réalisent également une veille sur les tendances du marché et évaluent de quelle manière elles sont impactées par chacune de ces technologies. Cela nous permet d’avoir accès à une base de données complète, qui va enrichir le dispositif expérientiel du Tech Lab.
Nous travaillons également avec les grands partenaires technologiques de PwC, tels que Microsoft et SAP, ainsi qu’avec notre écosystème de startups. Ils nous apportent leur regard sur les évolutions en cours et une bonne compréhension du marché (par exemple, sur les technologies qui bénéficient des principaux investissements).
Nous complétons ces données par les feedbacks de nos consultants, qui sont en contact au quotidien avec nos clients, et avec les résultats de notre enquête Global CEO Survey. Nous interrogeons les dirigeants français et internationaux sur la manière dont ils vivent ces mutations profondes et leurs stratégies pour se transformer, grâce notamment à la technologie. Ce qui est frappant ici, c’est que 60 % des dirigeants français estiment que leur modèle économique actuel ne sera plus viable d’ici 10 ans s’ils ne le réinventent pas.
En quoi est-il important pour PwC de sensibiliser ses collaborateurs et ses clients aux évolutions technologiques en cours et à venir ?
Notre rôle, avec le Tech Lab, est de démocratiser la technologie et de sensibiliser le public sur son impact. Nous faisons face à un véritable enjeu sociétal car une révolution technologique est en cours. C’est une tendance de fond qui monte en puissance, avec autant d’opportunités que de menaces à la clé. Nous devons tous en avoir pleinement conscience.
Plus tôt nous comprenons les impacts de la technologie, plus tôt nous pouvons l’utiliser à bon escient, en y associant l’humain pour développer des solutions durables.
Comme nous faisons partie de cet écosystème technologique, c’est notre devoir de nous saisir de ces sujets, d’identifier les risques pour s’en prémunir et les opportunités qu’il nous offre. Les ressources mises à disposition du Tech Lab nous permettent de transformer la façon dont nous travaillons, et l’expertise technique développée au sein de PwC nous aide à accompagner nos clients au plus près de leurs enjeux.
Avez-vous un message ou un conseil à l’attention des futurs professionnels du digital qui souhaiteraient s’engager dans cette voie ?
En tant que femme, mère et professionnelle de la tech, j’aimerais apporter ma modeste contribution sur les enjeux de recrutement de profils féminins dans notre domaine. Il existe de nombreux métiers accessibles aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Et pourtant, il n’y a pas suffisamment de femmes dans la tech, ce qui peut être parfois un peu déstabilisant. C’est un sujet très important pour PwC, que nous abordons par exemple lors des salons VivaTech.
Alors, n’hésitez pas à tenter votre chance et rejoignez-nous dans cette belle aventure !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris