Pixlr : un outil en ligne gratuit et intuitif pour retoucher ses photos

L’outil Pixlr permet de retoucher en quelques clics ses photos mais aussi de créer facilement des visuels professionnels avec du texte, des filtres et des effets… Nous vous présentons les principales fonctionnalités de l’outil.

pixlr-1
Découvrez Pixlr, l'éditeur en ligne pour retoucher efficacement vos photos.

Pixlr offre un accès gratuit aux fonctionnalités majeures de ses deux éditeurs. Pixlr X permet un montage et retouche photo rapide et Pixlr E offre une retouche approfondie avec plus d’outils à disposition.

Essayez l’outil gratuitement

Pixlr X (Express) : l’éditeur photo pour des retouches rapides

Idéal pour les débutants, l’éditeur Pixlr X permet de retoucher des photos en quelques clics et en toute simplicité. Une barre d’outils sur la gauche de l’écran offre un accès à toutes les fonctionnalités. À chaque survol de l’icône d’un outil, un texte apparaît pour expliquer sa fonction.

Pixlr X est doté des fondamentaux de la retouche photo, il est possible de redimensionner, recadrer, pivoter une image mais aussi de modifier la colorimétrie, la teinte, la luminosité et les contrastes. Vous pouvez concevoir des créations pour les réseaux sociaux à l’instar de Canva : photo de couverture, montage de plusieurs photos, affiche pour un événement…

En supplément, les utilisateurs peuvent sublimer leurs visuels en ajoutant des filtres, des effets, des incrustations, des bordures, des formes, des stickers et du texte. Ils peuvent également supprimer l’arrière-plan d’une photo, découper des objets, effacer des imperfections ou encore cloner des objets.

De nombreuses incrustations peuvent être appliquées pour donner un effet à vos photos.

L’outil propose plusieurs formats lorsqu’un utilisateur commence un nouveau projet : post et story Instagram, photo de profil et de couverture Facebook, icône, publication pour le web, publication full HD…

Pixlr E (Editor) : l’éditeur photo pour des retouches plus précises

Pour des retouches encore plus pointilleuses, il existe l’éditeur Pixlr E qui propose un plus grand nombre d’outils et d’options que Pixlr X.

Plusieurs outils de sélection sont à disposition pour une retouche photo approfondie :

  • la baguette magique : elle vous permet de sélectionner plus facilement des zones précises. Vous pouvez par exemple sélectionner seulement un objet ou un personnage de votre image.
  • la pipette à couleurs : elle permet de sélectionner une couleur sur une photo et de pouvoir l’utiliser ensuite avec d’autres outils tels que l’ajout de texte ou de forme, le pinceau et le stylo.
  • l’outil Remplir : elle permet de remplir des zones entières avec les couleurs souhaitées. Vous pouvez par exemple changer la couleur d’un personnage sélectionné préalablement.
L’outil pipette permet de sélectionner une couleur de la photo pour pouvoir l’utiliser sur d’autres éléments.

En plus de sa barre d’outils intuitive, l’éditeur Pixlr E est doté d’un menu en haut à gauche qui permet d’accéder à des options avancées concernant la gestion des calques, des masques et des sélections. Une section Ajustement  permet de modifier tous les éléments de l’image (couleurs, lumières, tons…) et une section Filtre propose l’ajout d’effets (ombre portée, lueur interne ou externe…).

Les options d’enregistrement pour vos créations

Une fois le projet lancé, Pixlr sauvegarde automatiquement votre création et vous permet de reprendre votre travail exactement où vous l’aviez laissé. Si vous aviez sélectionné un objet avec la baguette magique, vous retrouverez votre sélection en ouvrant à nouveau le projet. Il est également possible d’accéder à son historique pour revenir sur chacune de ses actions.

L’outil permet d’enregistrer son projet sous les formats suivants : .jpg, .png, .webp ou en .pxd (format pixlr). Il est possible également de réduire la qualité de l’image afin de diminuer le poids. La largeur et la hauteur de l’image peuvent aussi être modifiées.

Choisissez sous quel format vous souhaitez télécharger votre création.

Les contenus à disposition sur la plateforme

Pour créer des visuels pour votre site ou pour les réseaux sociaux, Pixlr met à disposition de nombreux contenus :

  • une bibliothèque d’image : il est possible de rechercher des images directement dans l’outil. Ce sont des images provenant d’Unsplash, une bibliothèque de plus d’1 million de photos libres de droits réalisées par des photographes.
  • des bordures et des formes : plusieurs choix de bordures sont disponibles parmi 22 catégories telles que : food, flower, art deco, anniversaire, vacances, scandinave, tropical ou encore vintage. Vous retrouvez également des formes géométriques à ajouter telles que des flèches, des ronds, des losanges, etc.
  • des incrustations : vous avez à disposition plusieurs incrustations pour donner des effets visuels à votre photo (jeux de lumières et de couleurs).
  • des stickers : ils sont classés par catégorie et peuvent être ajoutés au-dessus de la photo ou bien en arrière-plan. On retrouve notamment les thématiques suivantes : médical, accessoires, événements, food, technologie, buildings, objets, bulles de BD, sports, voyage…

Pour aller plus loin,  un tutoriel vidéo réalisé par Pixlr montre comment retoucher une photo et ajouter du texte, des bordures et des stickers.

Pixlr permet d’appliquer des bordures de différents styles et différentes couleurs.

Les atouts des versions Premium et Professional

L’utilisation des fonctionnalités de base des deux éditeurs est gratuite mais Pixlr propose également une version Premium et une version Professional qui permettent d’accéder à toutes les ressources de l’outil et de ne plus avoir de publicités qui s’affichent.

La version Premium à 3,99 $ par mois donne accès au détourage automatique pour supprimer facilement le fond des photos et à plus de 3000 incrustations, 7000 icônes et stickers, et 5000 textes décoratifs.

La version Professional à 14,99 $ présente comme point fort principal : un accès libre au site Pixlr Market qui contient plus de 10 millions de templates, polices, photos, vidéos et fichiers 3D.

Essayez l’outil gratuitement

Cette page contient des liens affiliés. Nous pouvons recevoir une commission si vous décidez d'utiliser le service concerné.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.