Piratage : Flipboard réinitialise les mots de passe de ses utilisateurs

Dans un e-mail envoyé à ses utilisateurs cette nuit, Flipboard a déclaré que des hackers avaient eu accès à ses systèmes pendant près de neuf mois.

flipboard

Flipboard victime de deux cyberattaques

Flipboard, un service d’agrégation d’articles permettant de suivre des flux d’actualités issus de différents médias, a publié un communiqué stipulant que le service aurait été victime de plusieurs cyberattaques. Ces dernières se seraient déroulées entre le 2 juin 2018 et le 23 mars 2019 puis entre le 21 et le 22 avril 2019.

L’entreprise ajoute que les pirates ont eu accès aux bases de données que l’entreprise utilise pour stocker des renseignements sur les clients comme des les noms d’utilisateurs, les mots de passe, les e-mails ou les jetons numériques qui relient les profils de Flipboard aux comptes de services tiers.

Concernant les mots de passe, la société explique qu’elle a toujours cryptographiquement protégé les mots de passe à l’aide d’une technique appelée le « hachage salé » (salted hashing) qui permet de ne pas stocker les mots de passe en texte brut. L’algorithme de hachage de mots de passe fort « bcrypt » est considéré comme très difficile à pirater.

Tous les mots de passe réinitialisés par précaution

Flipboard n’a pas souhaité communiquer sur le nombre exact de comptes auxquels les pirates informatiques ont eu accès. Si tous les comptes n’ont pas été touchés, l’entreprise est toujours en train de déterminer le nombre total. « Par précaution, nous réinitialisons les mots de passe de tous les utilisateurs. Nous tenons à préciser que les utilisateurs ayant choisi leur mot de passe après le 14 mars 2012 ont moins de chance d’avoir été piratés. Un algorithme plus puissant a pu les protéger » a déclaré Flipboard dans l’e-mail.

Enfin, Flipboard a remplacé tous les jetons numériques que les clients utilisaient pour connecter Flipboard à des services comme Facebook, Twitter ou Google.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web