Pinterest lance les Versions et le programme Creator Originals pour favoriser l’engagement
À l’occasion du Pinterest Creators Festival, la plateforme annonce une série de nouveautés à destination des créateurs.
 
					
				
			
			
				Le Creators Festival, organisé en ligne ce mercredi 20 octobre par Pinterest, met les créateurs à l’honneur. Une série de nouvelles fonctionnalités, déployées à l’échelle mondiale, sont présentées pour vous aider à vous démarquer et encore mieux engager votre communauté sur la plateforme.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle étape décisive pour positionner Pinterest comme un réseau fondé sur l’inclusivité, la positivité et l’inspiration. Les créateurs sont au cœur de la construction de cette expérience, auxquels nous donnons tous les outils pour créer du contenu inspirant et actionnable, explique Aya Kanai, head of content and creator partnerships chez Pinterest.
Versions, un nouveau format pour susciter plus d’engagement
Avec Versions, Pinterest souhaite renforcer les liens entre les créateurs présents sur la plateforme et les utilisateurs. Il s’agit d’un nouveau format, qui permet de répondre à un échange en réutilisant une Épingle Idée parmi celles publiées par un créateur en se l’appropriant. Les meilleures Versions pourront être mises en avant par les créateurs, afin de fédérer leurs communautés et susciter plus d’engagement.
Pour promouvoir son nouveau format, la plateforme lance une campagne d’activation internationale, d’octobre 2021 à mars 2022 dans plusieurs pays, dont les États-Unis et la France. Le principe : des célébrités (Jennifer Lopez, Megan Thee Stallion…) proposeront une Épingle Idée pour encourager les utilisateurs à imaginer et créer leur propre Version en retour. Pinterest précise que les Versions seront soumises à une charte des commentaires pour promouvoir des échanges positifs, à l’image de la charte des créateurs, qui a été mise en place en avril dernier.

Un programme pour encourager la production de contenus originaux
Les Creator Originals consistent en un nouveau programme de séries de contenus visant à encourager les créateurs à partager leurs posts les plus créatifs et inspirants. Il est ouvert à plus de 100 créateurs issus de 10 pays différents, dont la France, et ce jusqu’en janvier 2022. Les créateurs français, parmi lesquels on retrouve Chef Club (astuces de cuisine), Douze Février (challenge de yoga), ou encore Mayadorable (conseils de mode), sont invités à proposer des Épingles Idées originales, qui seront réunies dans la section Inspiration du jour de l’onglet Recherche sur Pinterest.
À noter que la plateforme déploie aussi son premier programme de monétisation pour les créateurs, intitulé Creator Rewards, pour l’instant seulement disponible aux USA via le nouveau portail Creator Hub, qui rassemble au même endroit des outils, des conseils et des insights, afin de gérer sa présence sur Pinterest. Grâce à ce programme, les créateurs pourront être rémunérés pour les contenus qu’ils partagent auprès de leurs abonnés et qui permettent de favoriser un réel engagement. 20 millions de dollars vont être investis par Pinterest dans le cadre des Creator Rewards ainsi que d’autres initiatives en faveur des créateurs.
Les autres nouveautés annoncées par Pinterest
Parmi les autres annonces dévoilées lors du Creators Festival, on peut noter :
- le sticker Try On : cette fonctionnalité en réalité augmentée permet de mieux identifier les produits présents dans les Épingles Idées de la rubrique beauté, que les utilisateurs pourront tester virtuellement et acheter depuis la plateforme,
- des suggestions de produits : la fonction « Acheter des produits similaires », basée sur une technologie de recherche visuelle, offre la possibilité de proposer automatiquement d’autres produits à vendre, à travers des Épingles Produits visuellement similaires au contenu présent dans une Épingle,
- deux nouvelles options sur la page d’accueil : avec Parcourir et Regarder, la plateforme facilite la découverte d’idées et d’inspiration, ainsi que les interactions avec les Épingles Idées partagées par les créateurs, qui s’affichent en pleine page (dans l’onglet Regarder) et sont sélectionnées selon les centres d’intérêt des utilisateurs.
 
						 
						 
						 
						 
			 
									 
									 
									 
				 
			 
				