Pinterest lance une option pour filtrer les contenus générés par IA : comment l’activer

Déployée sur la version desktop et Android, et attendue prochainement sur iOS, cette option de filtrage permet de masquer les contenus générés par IA dans certaines catégories, notamment l’art, la mode ou la décoration.

pinterest-filtrage-contenus-ia
Et si l'initiative de Pinterest donnait des idées à d'autres plateformes ? © Pinterest

Pinterest poursuit ses efforts pour encadrer la présence de contenus générés par IA sur sa plateforme. Dans un communiqué, la firme américaine annonce le déploiement d’une nouvelle option de filtrage, permettant à chacun de choisir s’il souhaite voir moins de contenus créés par l’intelligence artificielle dans son fil.

Les contenus identifiés comme générés par IA pourront être masqués sur Pinterest

Lucide sur la multiplication des contenus créés artificiellement sur sa plateforme, l’entreprise californienne s’emploie, depuis plusieurs mois, à proposer des outils pour mieux les identifier et les filtrer. Depuis avril dernier, elle affiche, par exemple, un label sur les épingles détectées par ses systèmes comme ayant pu être générées ou modifiées à l’aide d’outils comme ChatGPT, Midjourney ou Reve. « Nous analysons non seulement les métadonnées d’une image, mais nous développons également des classificateurs capables de détecter automatiquement le contenu généré par l’IA, même lorsque celui-ci ne comporte pas de marqueurs évidents », détaillait, à l’époque, la firme dans un blog post.

labels-ia-pinterest
Pinterest parvient à détecter de nombreuses épingles conçues à l’aide de l’IA, mais pas toutes. © Pinterest

Dans la continuité de cette initiative, Pinterest offre, depuis ce jeudi 16 octobre 2025, à ses utilisateurs la possibilité de réduire « la part de contenus générés par IA dans certaines catégories » comme la beauté, l’art, la mode ou la décoration, « des univers particulièrement sujets aux modifications ou à la génération par IA », précise l’entreprise. Une première pour une plateforme sociale de cette envergure.

Concrètement, l’activation de cette option de filtrage dans les paramètres permet de faire disparaître du fil toutes les épingles signalées par un label. Mais cela ne suffira pas à éliminer totalement les contenus générés ou modifiés par l’IA : certains continueront probablement à passer entre les mailles du filet, même si Pinterest assure renforcer progressivement ses systèmes de détection.

Grâce à ces nouveaux outils de contrôle GenAI, nous donnons à chaque utilisateur la possibilité de personnaliser encore davantage son expérience Pinterest et de trouver l’équilibre idéal entre créativité humaine et innovation en matière d’IA. Ainsi, chaque feed est véritablement personnalisé, fidèle aux attentes de chacun, a déclaré Matt Madrigal, CTO de Pinterest.

Comment masquer les contenus générés par IA sur Pinterest ?

L’option de filtrage est déjà disponible sur desktop et Android, et débarquera sur les appareils iOS dans les prochaines semaines. Pour l’activer, c’est très simple :

  • Sur la version desktop, ouvrez les paramètres en cliquant sur la roue crantée en bas à gauche,
  • Dans le menu latéral, sélectionnez Affinez vos recommandations,
  • Cliquez sur Centres d’intérêt GenAI,
  • Décochez les catégories dans lesquelles vous souhaitez réduire la présence de contenus générés par IA.
pinterest-masquer-contenus-ia
Certaines catégories sont plus touchées par les contenus artificiels que d’autres. © Pinterest
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web