Pinterest améliore les Épingles Idées : liens affiliés et mention partenariat rémunéré
Pinterest lance de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux créateurs de collaborer plus facilement avec les marques et de générer davantage de revenus.
Une meilleure monétisation des contenus sur Pinterest
Pinterest vient d’annoncer de nouveaux outils qui visent à faciliter les partenariats entre les marques et les créateurs, mais également à monétiser plus de contenus. Ces nouveautés s’ajoutent à la liste des fonctionnalités dédiées au e-commerce sur la plateforme.
Taguer des produits destinés à être achetés
Voici une bonne nouvelles pour les créateurs : les tags de produits arrivent sur les Épingles idées ! Concrètement, les influenceurs pourront ajouter des liens affiliés, afin d’identifier les produits qui apparaissent sur leur publication. D’une part, les utilisateurs bénéficieront d’une expérience de shopping améliorée et, de l’autre, les créateurs de contenus généreront des revenus issus de ces affiliations.
Une nouveauté qui tombe à point nommé puisque, selon Pinterest, les utilisateurs sont à 89 % plus susceptibles de développer une intention d’achat à partir des produits qui sont taggués en Épingle Idée plutôt que sur une Épingle Produit.
Pour le moment, ce nouvel outil est disponible uniquement aux États-Unis et au Royaume-Uni, pour tous les comptes professionnels. Le réseau social a annoncé que le déploiement dans les autres pays est prévu dans les prochains mois.
Ajouter une mention « partenariat rémunéré »
Si les créateurs et les entreprises pouvaient déjà collaborer sur le réseau social en créant des Épingles Idées dédiées, le réseau social propose désormais d’ajouter facilement une mention qui indique « partenariat rémunéré », pour assurer plus de transparence. Celle-ci s’affichera sous le nom du créateur de l’Épingle Idée, comme le montre l’image ci-dessous.
Voici les étapes pour ajouter une mention « partenariat rémunéré » sur Pinterest :
- Rendez-vous dans les paramètres avancées de votre Épingle Idée,
- Dans l’onglet Partenariat Rémunéré, activez Ajouter une identification de partenariat rémunéré,
- Identifiez la marque concernée. Dès lors que l’entreprise aura accepté la mention, celle-ci s’affichera sur l’Épingle Idée.
Cette fonctionnalité est d’ores et déjà en phase de test et disponible pour un nombre limité de créateurs dans différents pays dont la France, l’Espagne, l’Italie, le Canada, la Suisse ou encore l’Allemagne.
Vente en ligne et inspiration, la double casquette de Pinterest
Pinterest semble vouloir rattraper les autres plateformes sociales, comme Instagram ou TikTok, qui misent sur les influenceurs et les partenariats pour générer des revenus :
Les créateurs méritent d’être récompensés pour l’inspiration qu’ils apportent au quotidien à leurs abonnés, ainsi que pour les ventes qu’ils génèrent pour les marques, précise Aya Kanai, Pinterest Head of Content and Creator Partnerships.
Par ailleurs, le réseau social insiste plutôt sur l’inspiration que sur l’influence : « Pinterest est la plateforme où les créateurs qui souhaitent partager des idées inspirantes et réalisables peuvent se faire connaître. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, nous donnons aux créateurs les moyens d’engager des millions d’acheteurs sur la plateforme et de monétiser leur travail. » Une chose est sûre, Pinterest mise gros pour devenir la référence en termes de recherche d’inspiration pour l’achat en ligne.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris