PIMIE, « une formation courte et diplômante pour amorcer sa carrière dans le numérique »

Les métiers du numérique sont nombreux, mouvants et parfois difficiles à définir. Pour une personne qui veut faire carrière dans le digital, il n’est pas toujours simple de savoir, a priori, quelle spécialité correspondra le mieux à ses envies.

etudiant-pc-biblio
PIMIE, une formation courte pour découvrir les métiers du numérique. Crédits : GettyImages / PeopleImages.

Une formation sur cinq mois pour acquérir une culture numérique

Pour permettre aux futurs professionnels du numérique de découvrir ces métiers et acquérir les compétences de base du digital, IMIE Paris propose une formation courte, PIMIE. Nous avons rencontré plusieurs étudiants pour comprendre les atouts de ce type de cursus, qui commence par les bases de l’informatique. Sébastien fait partie de la première promo : “en arrivant, je ne savais rien faire en informatique, j’étais totalement novice. Je savais utiliser un PC mais je n’exploitais pas pleinement le potentiel du numérique. La filière m’a permis d’apprendre à développer, c’est devenu une passion. C’est une fierté d’être parti de rien et d’avoir appris à coder si rapidement, grâce à une formation courte”.

Les premières compétences enseignées correspondent aux fondements du numérique. Les étudiants approfondissent ensuite deux pans de l’informatique, le développement et l’administration systèmes et réseaux. D’un côté, ils apprennent à mettre en service des équipements, intervenir sur l’infrastructure et assister des utilisateurs. De l’autre, ils découvrent la conception d’applications, la gestion des bases de données, l’algorithmique, le HTML, le JavaScript, le PHP et le développement orienté objet.

Un tremplin vers les métiers du numérique

La formation est comparée à “un tremplin vers les métiers du numérique” qui facilite les choix d’orientation. À l’issue des 5 mois, les étudiants sont en effet en mesure de choisir une filière plus spécifique, pour se diriger vers les métiers du développement web ou de l’administration systèmes et réseaux. Andy souhaite s’orienter vers le code : “je ne sais pas exactement sur quel métier, mais le développement informatique m’intéresse”. Sébastien a déjà une idée plus précise en tête, qu’il pourra confirmer grâce à un projet concret réalisé au sein de l’école. “Je souhaite devenir développeur web et mobile. PIMIE m’a donné les bases pour continuer et gagner en employabilité. Je vais intégrer le cursus Bac+2 “Développeur web et web mobile”. Entre la fin de PIMIE et le début de la formation Bac+2, je vais m’occuper de la refonte du site de l’IMIE Paris, en exploitant des techniques numériques apprises cette année. Ce projet m’enthousiasme énormément”.

Tous les étudiants peuvent ainsi parachever leur formation par une mise en application concrète des compétences acquises durant ces 5 mois. La proximité entre les cours et la réalité du terrain est assurée par le choix des formateurs, qui sont avant tout des professionnels du numérique passionnés par leur métier.

Une formation diplômante ouverte à toutes les personnes motivées

PIMIE est un cursus préparatoire, les inscriptions sont donc possibles pour toutes les personnes disposant d’un niveau Terminale, notamment celles en reconversion. “Avant, j’étais en médecine, explique Ikram. Cela ne correspondait finalement pas à ce que je voulais faire. J’ai décidé de me réorienter car les débouchés sont attractifs dans l’informatique, et je ne suis pas déçue. J’aimerais devenir développeuse en informatique, en allant jusqu’au Bac+5 avec l’IMIE Paris. C’est un emploi très demandé en France”.

Cette première année permet d’obtenir un titre RNCP (niveau IV) de Technicien d’assistance informatique (TAI). Aucun pré-requis n’est exigé, si ce n’est la motivation, les inscriptions sont ouvertes à tous à partir du niveau 3ème. Vous pourrez ensuite poursuivre vos études avec un BTS SIO (services informatiques aux organisation) ou une deuxième année TSSR (technicien supérieur systèmes et réseaux) ou DWWM (développeur web et web mobile).

Plus d’informations sur PIMIE sur le site de l’IMIE Paris.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe