Pika permet de générer des effets sonores pour vos vidéos : comment ça marche
Générateur de vidéos par IA, Pika dévoile de nouvelles fonctionnalités liées à l’audio, permettant notamment l’ajout d’effets sonores et la synchronisation labiale.
Pika, sur sa plateforme dédiée à la génération de vidéos assistée par IA, a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant l’ajout d’effets sonores sur les séquences vidéo que vous créez. Un atout de plus pour ce générateur, offrant déjà la possibilité de concevoir des vidéos à partir d’un prompt, d’une image ou d’une autre vidéo, ou en associant ces diverses méthodes.
Pika veut faire de son générateur de vidéos un outil complet, jusqu’à l’audio
L’outil de génération de vidéos de Pika a déjà fait ses preuves, et sa constante amélioration permet d’obtenir des séquences de plus en plus crédibles. Mais au fur et à mesure des nouveautés, Pika montre sa volonté de faire de son IA un outil complet, allant jusqu’à la génération d’effets sonores. En effet, il est désormais possible d’ajouter du son à votre séquence à l’aide d’un simple bouton, au moment de la génération ou en l’éditant postérieurement. Une nouvelle manière de donner vie aux créations des utilisateurs.
Vous pouvez désormais générer et intégrer du son dans vos vidéos en toute transparence. Soit vous demandez le son souhaité, soit vous laissez Pika le générer automatiquement en fonction du contenu de votre vidéo, a expliqué Pika sur X.
Ce n’est pas la seule innovation liée à l’audio annoncée par l’éditeur. Pika développe aussi une fonctionnalité de synchronisation labiale. Dans sa version expérimentale – tout comme les effets sonores -, cette option donne la possibilité de générer de l’audio depuis un texte ou d’uploader votre propre fichier audio, pour que l’IA s’occupe de synchroniser les paroles avec les lèvres du sujet devant les prononcer. Néanmoins, il ne faudra utiliser pour le moment que des séquences dont le sujet est un humain, de face, sans élément perturbateur.
Comment utiliser la génération d’effets sonores dans Pika
Encore en développement, la génération et l’ajout d’effets sonores au sein de séquences vidéo sont réservés aux utilisateurs ayant opté pour une offre payante. Mais la fonctionnalité sera bientôt déployée à tous les utilisateurs, promet Pika. Son utilisation se veut très simple et intuitive. Lorsque vous générez une vidéo, il vous suffit de cliquer sur un nouveau bouton appelé Sound effects : dès lors, soit vous laissez l’IA générer automatiquement un effet sonore en analysant de quoi sera constituée votre séquence, soit vous précisez l’effet sonore désiré à l’aide d’un prompt.
De la même manière, il vous est possible d’ajouter des effets sonores en post-génération. Pour cela, rendez-vous dans votre espace regroupant les contenus créés – My library -, puis cliquez sur le bouton Edit, vous donnant accès à la même boîte de dialogue utilisée lors de la génération. À nouveau, choisissez l’option Sound effects pour ajouter votre effet audio.
L’outil de synchronisation labiale est accessible au même endroit que l’ajout d’effets sonores. Un bouton Lip sync est présent en bas de la boîte de dialogue de génération, à côté du bouton Sound effects. Une fenêtre s’ouvre alors, vous permettant de rédiger la transcription des propos à prononcer, de choisir une voix parmi la cinquantaine proposée, ou d’uploader votre propre audio. À noter que cette fonctionnalité de synchronisation labiale est d’ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris