Photoshop : plus de transparence pour les photos retouchées et partagées sur les réseaux sociaux

Adobe lance un outil d’attribution pour les photos créées et retouchées à partir du logiciel Photoshop, dans le cadre de la Content Authenticity Initiative.

© Adobe

Lancée lors de la précédente édition d’Adobe MAX en 2019, la Content Authenticity Initiative (CAI) vise à lutter contre les deepfakes et, de manière générale, à protéger les utilisateurs contre les « contenus manipulés de manière trompeuse ». L’objectif d’Adobe : apporter plus de transparence et de confiance aux contenus visuels, créés et retouchés à partir du logiciel Photoshop, et partagés sur le web et les réseaux sociaux.

Mieux connaître la source d’une photo, si celle-ci a été retouchée

Dans le cadre de la CAI, Adobe lance un nouvel outil d’attribution dans Creative Cloud. Cette première version permet aux créateurs de partager les informations relatives à leurs photos dans la section dédiée aux crédits photos sur Photoshop, à savoir :

  • le nom de l’auteur,
  • le lieu de la prise de la vue,
  • le moment où le cliché a été réalisé,
  • les données liées à la modification de la photo originale : le nom du logiciel (Photoshop), le nom de l’éditeur (Adobe) et les mentions « AI assisted » et « Transformed ».

Choisir les données de la photo à partager dans les crédits

Concrètement, si vous venez de retoucher votre photo en utilisant la fonctionnalité Sky Replacement ou les nouveaux filtres neuronaux de Photoshop, l’outil est capable de préciser l’origine de la photo que vous venez de prendre ainsi que les éléments du ciel qui ont été ajoutés.

Pour cela, il suffit de cocher le champ « Attach data » dans les crédits photo sur Photoshop, qui regroupe les éléments suivants :

  • Thumbnail (aperçu de la photo originale et les éléments ajoutés ou modifiés),
  • Produced by,
  • Edits and activity,
  • Assets used.

Adobe laisse la possibilité aux photographes de sélectionner l’ensemble des données, ou seulement une partie, avant que la photo soit exportée puis partagée sur le web et les réseaux sociaux. Lors de l’export du contenu, une section dédiée à la Content Authenticity rappelle les données qui ont été implémentées au sein de la photo à partir des éléments que vous venez de cocher.

Vérifier tous les détails d’une photo, de la version originale aux retouches photo

Les données de l’outil d’attribution sont disponibles sur le site Behance d’Adobe, en cliquant sur le bouton « About this content ». Les utilisateurs pourront également se rendre sur la page de vérification du site de l’initiative du CAI pour retrouver ces données, ainsi que les caractéristiques techniques de la photo, comme l’exposition, la distance focale ou le type d’objectif utilisé.

Tous ces éléments concernent à la fois la photographie initiale comme celle qui a été utilisée pour la retoucher (le cliché dont est issu le ciel sélectionné avec l’outil Sky Replacement dans Photoshop, par exemple). Pour aller plus loin, il est même possible de déplacer un curseur pour comparer ces deux images : la version originale et celle utilisée dans le cadre de la retouche photo.

Retrouvez toutes les données d’authentification d’une photo retouchée avec Photoshop. © Adobe

Redonner plus de crédits aux photographes

Adobe précise que toutes ces données sont intégrées au sein de la photo de manière sécurisée et sont inviolables. Grâce à ces informations d’authenticité, l’éditeur américain souhaite également apporter plus de crédit aux photographes et permettre aux utilisateurs de mieux comprendre de quelle manière a été créée l’image publiée sur un site web ou sur une plateforme sociale.

Pour donner plus de poids à cette Content Authenticity Initiative, Adobe s’associe avec de grands noms de la sphère de la tech et des médias, tels que The New York Times Company, Twitter Inc., Microsoft, BBC, Qualcomm Technologies Inc., Truepic, WITNESS, CBC…

La collaboration avec des leaders de diverses industries aidera à créer un cadre d’attribution à l’échelle de chaque secteur, ce qui facilitera l’utilisation de l’outil par les consommateurs et les créatifs. (…) Nous croyons que l’attribution créera un cercle vertueux. Plus les créateurs distribuent du contenu avec une attribution appropriée, plus les consommateurs attendront et utiliseront ces informations pour émettre des jugements, minimisant ainsi l’influence des mauvais acteurs et du contenu trompeur, explique Will Allen, vice-président d’Adobe.

Une version bêta de l’outil d’attribution de la CAI sera disponible dans les semaines à venir pour un certain nombre d’utilisateurs pré-sélectionnés de Photoshop et Behance, avant un déploiement à plus grande échelle. Si Adobe cible son logiciel phare Photoshop dans ces premiers tests, l’éditeur compte également ouvrir l’outil pour l’ensemble de sa suite.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web