Photoshop, Express et Acrobat débarquent dans ChatGPT : comment ça marche ?

Photoshop, Express, Acrobat… Intégrées à ChatGPT, les principales fonctionnalités des grands logiciels d’Adobe permettent d’apporter des modifications à tout type de documents directement dans l’interface du chatbot.

Adobe-chatgpt-photoshop-une
Photoshop et nombre de ses fonctionnalités débarquent gratuitement dans ChatGPT. © Adobe

Adobe et OpenAI s’associent à nouveau, cette fois pour propulser les logiciels de création phares de l’éditeur au sein de l’espace conversationnel de ChatGPT. Ainsi, il sera possible d’utiliser de nombreuses fonctionnalités d’édition issues de Photoshop, Express ou Acrobat, pour retoucher ou modifier des documents. Le tout sans quitter l’interface de ChatGPT et interopérable avec les applications web d’Adobe.

Photoshop, Express et Acrobat dans ChatGPT

L’intégration de ces outils au sein de ChatGPT s’inscrit dans la stratégie d’Adobe autour de l’IA agentique et des expériences conversationnelles. L’éditeur avait déjà lancé Acrobat Studio plus tôt cette année, transformant les PDF en espaces de travail collaboratifs alimentés par l’IA. Lors d’Adobe MAX, l’entreprise avait également présenté des assistants IA pour Photoshop et Adobe Express, permettant de créer du contenu en langage naturel. L’arrivée de ces trois logiciels dans ChatGPT vise à toucher les 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires de la plateforme d’OpenAI.

Les trois applications Adobe sont accessibles gratuitement à l’ensemble des utilisateurs de ChatGPT, quel que soit leur type de compte. Le déploiement est effectif dès aujourd’hui à l’échelle mondiale sur ChatGPT desktop, web et iOS, précise Adobe.

L’intégration dans l’interface de ChatGPT se fait de manière transparente. L’utilisateur ou l’utilisatrice peut faire appel à l’un des logiciels d’Adobe grâce à une instruction en langage naturel directement dans l’interface conversationnelle, ou via les boutons ad hoc. Ainsi, pour activer l’un des logiciels Adobe, il suffit de taper son nom suivi d’une instruction. Par exemple : « Adobe Photoshop, aide-moi à flouter l’arrière-plan de cette image. » ChatGPT détecte automatiquement l’application requise et guide l’utilisateur ou l’utilisatrice dans l’action demandée grâce à sa compréhension contextuelle.

Cette approche conversationnelle rend les fonctionnalités d’édition accessibles sans nécessiter de connaissances techniques préalables. Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, il reste possible de basculer vers les applications web natives d’Adobe et de reprendre le travail exactement là où il a été laissé dans ChatGPT.

Ce qu’il est possible de faire avec les outils d’Adobe dans ChatGPT

Avec Photoshop, il est par exemple possible d’uploader une photo et de demander à ChatGPT, via les outils d’Adobe, d’en proposer une version en noir et blanc. ChatGPT s’exécute alors et vous produit la photo modifiée selon votre demande. En outre, le chatbot ne se contente pas de générer ou d’appliquer des modifications ou des retouches. Il développe également un panel de paramètres dans un volet latéral, avec notamment des curseurs permettant de régler, par exemple, l’intensité ou l’opacité d’un élément. De la même manière, en en faisant la demande, ChatGPT peut faire apparaître tous les réglages et curseurs liés, par exemple, à la colorimétrie, vous permettant d’effectuer des ajustements en temps réel.

Adobe-Chat-GPT-photoshop
ChatGPT, avec Photoshop, répond à votre requête et vous propose des outils d’ajustement. © Adobe

Avec Express, il est possible de demander et d’obtenir des suggestions pour un contenu visuel, par exemple une invitation à un événement. Le routing de ChatGPT va sélectionner l’application pour donner à l’utilisateur ou l’utilisatrice plusieurs templates possibles. En langage naturel, il est possible d’ajuster les détails (la date, l’adresse, tous les éléments textuels à intégrer au visuel, ou encore des couleurs) que ChatGPT avec Express appliquera. L’image générée n’est pas statique, il est possible d’appliquer des ajustements suggérés directement dans l’interface, comme de l’animer ou de l’ouvrir dans l’application web Adobe Express.

Adobe-Express-ChatGPT
Les contenus créés avec Express peuvent être modifiés en temps réel. © Adobe

Acrobat dans ChatGPT, de son côté, s’attache comme il se doit à la création et à la modification de PDF. En fournissant plusieurs documents, l’IA est capable de créer, à la demande de l’utilisateur, un PDF complet, en compilant, par exemple pour une candidature, un CV, une lettre de motivation et des références. Cependant, avant cette fusion documentaire, l’interface permet de prévisualiser la mise en page et d’organiser les pages selon l’ordre voulu. Puis, une fois le PDF créé, ChatGPT propose un véritable espace d’édition, où il est possible de modifier n’importe quel élément via Acrobat (police, corps, texte…), d’ajouter des images, de surligner des passages, etc.

Adobe-Acrobat-ChatGPT-1
L’édition de PDF est un puissant outil ajouté à ChatGPT grâce à Acrobat. © Adobe
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Partagez votre meilleur prompt IA

Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !

Je participe

Les meilleurs outils Gestion de projet