Photoshop facilite le détourage des objets en un clic

Le logiciel de retouche d’image lance une série de nouvelles fonctionnalités pour gagner en productivité.

Photoshop_Select Subject
Le logiciel s'appuie sur l'intelligence artificielle pour détecter plus précisément les contours d'un portrait. © Adobe Photoshop

Adobe améliore ses produits et propose de nouvelles fonctionnalités pour aider les créatifs à se connecter et apprendre, collaborer et produire le fruit de leur imagination, plus rapidement et plus facilement. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les nouveautés lancées par Photoshop à destination des professionnels du graphisme, des artistes et des particuliers en ce mois de juin.

Une meilleure détection des contours pour un détourage plus précis

L’outil phare de Photoshop Select Subject, qui permet de sélectionner un objet ou une personne sur une image, bénéficie des améliorations apportées par l’AI Sensei, le framework d’intelligence artificielle d’Adobe.

La sélection de sujet a été améliorée, avec un ensemble complet de nouveaux algorithmes qui effectuent en un clic des sélections de portraits, qui se trouvent être le sujet le plus sélectionné dans Photoshop. Vous obtenez désormais de meilleurs résultats en un clic, avec une analyse précise des cheveux, explique la directrice de la gestion des produits Photoshop, sur le blog d’Adobe. 

Le résultat est impressionnant, en particulier pour certains contours, comme les cheveux, qui pouvaient s’avérer délicats à détourer et demander un travail fastidieux.

L’évolution de la précision de l’outil de sélection de sujet sur Photoshop entre 2019 et 2020. © Adobe Photoshop

Dans cette version 2020 de l’outil, la sélection d’objet est désormais sensible au contexte de l’image. Il applique de nouveaux algorithmes personnalisés lorsqu’une personne est détectée sur Photoshop. Les cheveux et le traitement autour de cet élément complexe ont été considérablement améliorés, afin d’appliquer la sélection en quelques instants.

Les autres nouveautés de Photoshop sur desktop et iPad

Adobe Photoshop lance également une série de nouvelles fonctionnalités sur sa version pour desktop et iPad. Il s’agit du plus grand nombre de nouveautés proposées à sa communauté d’utilisateurs depuis la dernière conférence Adobe Max de novembre 2019.

Les nouvelles fonctionnalités de Photoshop sur desktop

Le logiciel apporte son lot de nouveautés et d’améliorations sur desktop :

  • l’activation automatique des polices Adobe lors de l’ouverture d’un document sous Photoshop pour éviter l’écueil des polices manquantes,
  • la mise à jour de la fonctionnalité qui permet de faire correspondre la police sur les images grâce à Sensei AI,
  • la possibilité de faire pivoter des modèles en tant que propriété pour modifier l’angle de rotation,
  • le lancement d’une extension Adobe Capture sur ordinateur,
  • l’amélioration de l’expérience utilisateur d’Adobe Camera Raw (ACR) avec une refonte majeure de l’interface sur le même modèle que Lightroom.

La nouveauté Photoshop sur iPad : passer facilement de Lightroom à Photoshop (et inversement)

Adobe annonce également une meilleure intégration de ses deux logiciels, Photoshop et Lightroom, sur l’application iPad. Il est désormais possible d’envoyer une image de Lightroom vers Photoshop pour la traiter et la modifier plus facilement. Les outils de Photoshop pourront aussi être utilisés lors de la modification d’une photo à partir de Lightroom. Vous pourrez ainsi effectuer autant d’allers-retours que vous le souhaitez entre ces deux logiciels.

Un bouton permet de passer de Photoshop à Lightroom en un simple geste sur iPad. © Adobe Photoshop
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web